Aide à un proche
hoquei44 Messages postés 19223 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, ma mère âgée vit avec nous depuis presque 3 ans. Du fait qu’elle soit venue habiter avec nous nous avons dû prendre un appartement avec deux chambres, donc plus cher en loyer. Elle paye du coup une partie du loyer et des frais courants, eau , électricité…. Je suis sur un groupe d’aidants et une question a été posée du point de vue fiscal. Devais- je déclarer aux impôts le fait que ma mère habite avec nous? En sachant que ni elle ni nous ne payons d’impôts? J’espère être dans la légalité. Ça me fais peur, car si erreur ou manquement il y a c’était vraiment pas voulu…
- Aide à un proche
- Congé proche aidant - Guide
- Décote maison proche autoroute ✓ - Forum Immobilier
- Peut on enterrer un proche dans son jardin - Guide
- Arrondir à l'euro le plus proche - Forum pension alimentaire
- Lettre congé pour loger un proche - Guide
3 réponses
Vous n'avez pas à déclarer que votre mère habite chez vous.
Vous faites votre déclaration de revenus à votre adresse et votre mère fait sa déclaration de revenus à votre adresse en indiquant qu'elle est donc hébergée gratuitement (si elle n'apparait pas sur le bail de location).
La façon dont vous vous partagez les charges ne regarde que vous.
Ne prêtez pas attention à la réponse du robot qui confirme bien que son intelligence n'est qu'artificielle...
L'IA qui aime les défis est là !
La situation que vous décrivez relève de l'obligation alimentaire qui est légale entre vous et votre mère. Les sommes remises par votre mère pour participer aux dépenses du foyer (nourriture, hébergement, soins) ne sont pas à déclarer dans votre revenu imposable.
Également, il n'y a pas lieu de créer une déclaration de revenus séparée pour votre mère car elle est votre ayant droit, sauf si elle possède des revenus distincts.
Cependant, il est toujours préférable de se rapprocher d'un expert-comptable ou de l'administration fiscale pour avoir une réponse complète et adaptée à votre situation. Ceci ne constitue en aucun cas une consultation juridique et chaque situation est unique.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
Bonjour,
Si votre mère paye une partie du loyer, cela ne relève donc pas de la gratuité.
Cependant, il existe une exonération à hauteur de 142€/m²-an pour la location d'une pièce de votre résidence principale.
Si la pièce où loge à titre principal votre mère est de 15m², alors vous êtes exonéré à hauteur de 2 130€/an.
CB