Acheter un bien à sa mère 2 héritiers en désaccord

ken73 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 - 17 mars 2024 à 22:09
 Arrow - 17 mars 2024 à 22:21

Bonjour,

Bonjour à toutes et tous ,et merci de m'accorder votre indulgence quant à l'ambiguïté de ma question en voulant bien y répondre 

Nous sommes 2 frères héritiers a venir sur la succession de ma mère se composant de 2 maisons mitoyennes dont une inoccupée et la seconde qu'elle occupe aujourd'hui lesquelles sont à restaurer ds leur intégralité sans que ma mere ne  puisse le faire financièrement . Ma mère n'ayant plus aucuns liens avec mon frère qui réside hors europe depuis 20 ans, désirerait me les vendre afin de les garder ds notre famille et ou elle pourrait finir ses vieux jours sans devoir se préoccuper du cout financier pour les travaux devenant urgents et voyant son bien se délabrer. Malheureusement mon frère n'a tjrs désiré "qu'encaisser sa part"  depuis son départ et s'y oppose tjrs fermement aujourd'hui. Donc comment puis-je  racheter" ces deux biens a ma mère de son vivant  ,ou je serai le seul à investir financièrement pour leurs restaurations intégrales .Ceci afin que mon frère ne puisse comme il me l'avait promis  lors de son départ, me  poursuivre devant les tribunaux au décès de notre mère. estimant que les travaux réalisés par mes soins, lui octroyeraient une part plus importante d'héritage, sans que ce dernier n'ait rien investi  pour ce bien immobilier  réestimé à la hausse après mes travaux si cela devait arriver.  comment faire pour ne pas  perdre l'achat des maisons, plus le  financement des restaurations et de ne pas etre contraint de devoir partager avec mon frère mes économies financières engagées ,  après le  décès de ma mère ?

Vous remerciant pour vos réponses dans l'attente de lire vos posts  

 Bien cordialement 

A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié le 17 mars 2024 à 22:20

... 2 maisons mitoyennes

... 

Ma mère n'ayant plus aucuns liens avec mon frère qui réside hors europe depuis 20 ans, désirerait me les vendre 

... 

mon frère n'a tjrs désiré "qu'encaisser sa part" depuis son départ et s'y oppose tjrs fermement aujourd'hui

Qui est précisément propriétaire des maisons ? 

Votre mère seule ? Ou une partie appartient-elle à votre frère et vous-même ? 

3

Bonjour,

A qui appartiennent pour le moment ces deux maisons ? À votre mère seule ?

Si jamais votre frère a reçu de la nue-propriété sur ces maisons a la suite de la mort de votre père (par exemple) alors son accord est obligatoire pour une vente.

Si en revanche les maisons appartiennent a 100% a votre mère seule (pleine propriété et pas seulement usufruit) alors elle peut les vendre à qui elle souhaite (devant notaire) a un prix qui correspond au prix du marché en tenant compte de l’état au moment de la vente. 

2