Accident de travail - situation de double emploi

PalPal - Modifié le 13 mars 2024 à 14:47

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie grandement pour l'existence de ce site et le travail que tous les bénévoles font pour répondre à nos questions.

J'ai eu un accident de travail le 26/01/2024 et je rencontre quelques problèmes pour être indemnisé.

Je m'explique, je suis en situation de double emploi (un 1er emploi en tant que psychologue en CDD à 40% dans une entreprise que j'appellerai RIB + un autre emploi dans lequel je fais des missions en tant qu’intérimaire dans le médico-social auprès d'une boite d’intérim avec des contrats en CDD de 1jour à chaque fois selon mes disponibilités, j'appellerai cette seconde entreprise DOM pour simplifier la lecture).

Mon accident de travail s'est produit lors d'une mission d'interim et j'ai bien entendu fait les démarches nécessaires auprès des 2 employeurs (informé les 2 employeurs différents, compte-rendu de l'accident, passage aux urgences, transmission des docs à la sécu et aux employeurs, etc.). 

Ma boite d'interim (DOM) m'a bien transmis la feuille de soin et la sécurité sociale me verse bien des indemnités journalières pour mon activité en tant qu’intérimaire.

Cependant, mon autre employeur (RIB) qui m'engage en tant que psychologue a fait initialement une fausse manipulation auprès de la sécurité sociale, pour de ce que m'a expliqué la comptable "recevoir les indemnités journalières puis me les reverser par la suite". La comptable m'a également expliqué qu'étant donné que je n'ai pas 1 an d'ancienneté, je ne percevrai que 50% de mon salaire de psychologue en IJ.

Lorsque je vais sur améli je vois en effet qu'en plus de mes indemnités journalières, la sécurité sociale fait des "paiements à un tiers" et lorsque je consulte le document je vois bien qu'il s'agit également d’indemnités journalières qui sont versées à mon employeur RIB. Cependant, RIB ne m'a versé que 60€ en février alors que sur les documents que je peux consulter sur améli je vois que la somme s'élève à plus de 500€ (deux versements en février).

J'ai donc rappelé la comptable de l'entreprise RIB mais qui m'a simplement dit que je n'étais pas indemnisé pendant mon arrêt maladie mais qu'il faut que je remplisse tout de même des documents sur une plateforme nommée "entoria" car mon arrêt maladie à dépassé les 30 jours. L'employeur RIB m'invite donc à transmettre sur la plateforme "entoria" les documents suivants : Compte rendu-médical confidentiel, compte-rendu de spécialiste médical, ordonnances, et résultats d'examens radiologiques.

Ma question est donc la suivante : J'hésite à transmettre ces documents alors qu'ils ne veulent pas me payer, et que mon accident de travail a bien été reconnus comme d'origine professionnelle par la CPAM. Pensez-vous qu'en réalisant ces démarches ils me reverseront l'argent reçu par la CPAM ?

Si vous pouvez m'aider a voir plus clair dans cette histoire je vous en serai très reconnaissant car je suis au plus bas financièrement et il s'agir de mon premier arrêt maladie et accident de travail

En vous remerciant à nouveau et en vous souhaitant une belle journée

PS : si certains éléments ne sont pas clairs ou si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas à me le faire savoir

PalPal