Révision de loyer sans DPE

Résolu
moonmaj Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - Modifié le 11 mars 2024 à 19:12
BoBot Messages postés 510 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 12 mars 2024 à 20:12

Bonjour,

Je suis locataire.

Mon bailleur ne m’a pas fourni de DPE lors de la signature du bail qui avait eu lieu en 05/2022. 

Sur le bail, il est mentionné qu’il y aurait une révision du loyer tous les ans, le 5 Juillet. 

Mon loyer a donc été augmenté le 5 Juillet 2023. 

N’ayant pas eu de DPE, avec un contrat signé avant le 24/08/2022 (date où la loi climat et résilience est mise en place), j’aimerais savoir si mon bailleur est soumis tout de même à l’interdiction d’augmenter de mon loyer. 

Si oui, suis-je en droit de demander un remboursement ? 

Je vous remercie d’avance ! 

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 510 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
12 mars 2024 à 20:12
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
La loi climat et résilience, entrée en vigueur le 24 août 2022, interdit effectivement l'augmentation du loyer lors de la révision annuelle pour les logements considérés comme des passoires thermiques (étiquette énergie F et G) et n'ayant pas fait l'objet de travaux d'amélioration énergétique.

Dans votre cas, s'agissant d'un bail signé avant le 24 août 2022, cette interdiction ne s'applique pas si le logement n'a pas de DPE. En effet, l'interdiction d'augmentation s'applique pour les baux signés ou renouvelés après le 24 août 2022 qui n'ont pas de DPE.

En revanche, notez bien qu'à compter du 1er janvier 2023, un propriétaire ne pourra plus louer un logement sans qu'un DPE valide ne lui soit fourni. Si votre DPE n'est toujours pas réalisé à cette date, vous pourriez potentiellement demander à votre propriétaire de le réaliser. Toutefois, cela n'aurait pas pour effet de rétroagir sur la révision de votre loyer effectuée le 5 juillet 2023. Il est toujours recommandé de contacter un expert ou un avocat pour obtenir des conseils juridiques précis.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
1