Loyers en FRANCE

Résolu
lustinc Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 10 mars 2024 à 05:26
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 mars 2024 à 12:00

Bonjour

J ai des soucis pour avoir des retards en permanence et repete depuis 2 ans.Depuis le 1/01 2024 pas regularise toujours des relances et des problemes en permanences je ne veux plus discute avec mon locataire.Comment je dois faire.

Je vous remercie de me conseiller.

cordialement.

Mr FONTI.

2 réponses

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013
Modifié le 10 mars 2024 à 17:39

En complément du #1, vous pouvez rappeler à votre locataire que des retards répétés de loyer constituent un motif pour ne pas renouveler le contrat à son échéance car cela constitue un motif "légitime et sérieux" au sens du I de l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 et comme détaillé sur ce lien du Service-Public dans la rubrique correspondante.

Qu'en conséquence, s'il ne régularise pas rapidement la situation son contrat ne sera pas renouvelé et il devra quitter le logement.


Extrait du lien du Service-Public rubrique "Congé pour motif légitime et sérieux" :
"Le propriétaire peut refuser que la location se poursuive et décider de donner congé au locataire pour motif légitime et sérieux.

Le motif peut être imputable :

  • Soit au locataire. C'est le cas lorsque le locataire ne remplit pas au moins 1 de ses obligations. Par exemple, si le locataire cause des nuisances de voisinage, ou s'il paie son loyer avec des retards répétés, ou s'il ne fournit pas d'attestation d'assurance habitation.
  • [...]"
2
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié le 13 mars 2024 à 09:42

Bonjour,

s'il ne régularise pas rapidement la situation son contrat ne sera pas renouvelé et il devra quitter le logement.

Si je rejoins cette formulation auprès du locataire pour le convaincre de payer, je considère personnellement que la situation ayant duré depuis plus de deux ans, elle autorise à mettre fin au bail même si le locataire régularise la situation.

Après, tout est question de temporalité. Si le bail se termine dans plus de deux ans, et que le locataire est irréprochable tout ce temps, il risque d'être difficile de défendre la fin du bail (mais en aura-t-on toujours envie).

1
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
Modifié le 10 mars 2024 à 07:53

Vous pouvez envoyer une mise en demeure de payer (lettre recommandée + AR) puis contacter un commissaire de justice (ex huissier).

Procédure complète :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31272

(ouvrir les onglets qui vous concernent) 

Ou

https://www.manda.fr/ressources/articles/procedure-loyer-impaye

1