Loyers en FRANCE
Résoludna.factory Messages postés 25384 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 11 mars 2024 à 12:00
- Loyers en FRANCE
- Indice des loyers commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- Comment bloquer ses loyers légalement - Guide
- Allocation chômage pour les étrangers en france - Guide
- Amz digital france ✓ - Forum carte bancaire
- Eos france avis ✓ - Forum Justice
2 réponses
Modifié le 10 mars 2024 à 17:39
En complément du #1, vous pouvez rappeler à votre locataire que des retards répétés de loyer constituent un motif pour ne pas renouveler le contrat à son échéance car cela constitue un motif "légitime et sérieux" au sens du I de l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 et comme détaillé sur ce lien du Service-Public dans la rubrique correspondante.
Qu'en conséquence, s'il ne régularise pas rapidement la situation son contrat ne sera pas renouvelé et il devra quitter le logement.
Extrait du lien du Service-Public rubrique "Congé pour motif légitime et sérieux" :
"Le propriétaire peut refuser que la location se poursuive et décider de donner congé au locataire pour motif légitime et sérieux.
Le motif peut être imputable :
- Soit au locataire. C'est le cas lorsque le locataire ne remplit pas au moins 1 de ses obligations. Par exemple, si le locataire cause des nuisances de voisinage, ou s'il paie son loyer avec des retards répétés, ou s'il ne fournit pas d'attestation d'assurance habitation.
- [...]"
Modifié le 10 mars 2024 à 07:53
Vous pouvez envoyer une mise en demeure de payer (lettre recommandée + AR) puis contacter un commissaire de justice (ex huissier).
Procédure complète :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31272
(ouvrir les onglets qui vous concernent)
Ou
https://www.manda.fr/ressources/articles/procedure-loyer-impaye
Modifié le 13 mars 2024 à 09:42
Bonjour,
Si je rejoins cette formulation auprès du locataire pour le convaincre de payer, je considère personnellement que la situation ayant duré depuis plus de deux ans, elle autorise à mettre fin au bail même si le locataire régularise la situation.
Après, tout est question de temporalité. Si le bail se termine dans plus de deux ans, et que le locataire est irréprochable tout ce temps, il risque d'être difficile de défendre la fin du bail (mais en aura-t-on toujours envie).