État des lieux sorti au bout de 22 ans

Mamie77 - 26 févr. 2024 à 19:25
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 26 févr. 2024 à 20:38

Bonjour,je déménage au bout de 22 ans d un logement hlm en bonne état mais les murs sont en crépi décollage  est ce que je vais être obligé de payé si ils refont les murs?

A voir également:

3 réponses

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013
26 févr. 2024 à 19:48

Si c'est en partie dû à une mauvaise utilisation vous aurez potentiellement un très faible reste à charge après déduction de la vétusté.

Si c'est uniquement dû à la vétusté et l'usure normale alors vous n'aurez rien à payer.

0
img6100 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 22
Modifié le 26 févr. 2024 à 19:55

Est ce que votre bailleur a refait les murs depuis que vous êtes entrés dans le logement et si oui c'était il y a combien de temps ?

Sinon au bout de 22 ans je vois mal comment on pourrait vous réclamer le moindre euros pour de la peinture

A la limite si vous avez vraiment dégradé la peinture vous aurez une part de 10% à payer (ça dépend de la grille de vetusté, si vous etes en HLM il y en a forcément une attachée à votre bail que vous pouvez consulter, sinon votre bailleur doit prendre une grille de référence de votre commune)

Mais dans la mesure où la plupart des grilles donnent maximum 10 ans de vie pour la peinture et que là on est à plus du double, même là ça me paraitrait excessif

0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
26 févr. 2024 à 20:13

bonjour,

je rejoins les réponses précédentes : si vous n'avez pas dégradé "volontairement" (par exemple trous dans les murs, abattement d'une cloison,...), donc si l'état actuel du logement est dû à la vétusté et à l'usage normal, ET si votre bailleur n'a pas fait des travaux depuis longtemps (18 ans), vous serez entièrement exonéré des réparations locatives : Cassation Civile 3° du 1°/02/1995 N° 93-15.20 :

Un locataire bénéficie d’une exonération de réparations locatives pour cause de vétusté lorsque le bailleur n’a réalisé aucun travaux dans l’appartement pendant 18 ans. ”

.

Donc, comme aucune retenue sur votre DG (Dépôt de Garantie) ne pourra être faite, l'intégralité dudit DG devra vous être restitué dans "LE" mois qui suit le rendu des clés... le bailleur pourra seulement faire une retenue PROVISOIRE et maximale de 20% du DG en vue de la régularisation des "provisions" sur charges.

.

cdt.


0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013
Modifié le 26 févr. 2024 à 20:42

La décision de justice de la cour de cassation citée ne parle pas plus d'exonération que toutes les fois précédentes :-)

C'est une interprétation que je considère  particulièrement fantaisiste et subjective faite de cette décision sur un autre site internet (source de l'interprétation).

.

De mon interprétation, la décision semble juste considérer qu'au delà d'une certaine durée (ici 18 ans) c'est au bailleur de prouver que ce n'est pas uniquement la vétusté qui est responsable de l'état constaté.

Mais la décision est difficilement interprétable en tant que telle car il n'y a aucun fondement juridique à la décision et elle se contente de confirmer la décision rendue par le tribunal précédent sans redonner tout le contexte.

0