Remboursement sans reconnaissance de dettes mais preuves sms

Olivia - 25 févr. 2024 à 11:16
_lael_ Messages postés 5164 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 - 25 févr. 2024 à 20:11

Bonjour il y’a 2 ans j’ai pretter 1000 e a une amie depuis il lui reste 600e a me payer je n’ai pas fait de reconnaissance de dettes .. mai j’ai au moin 10 sms qui montre par A+B qu’elle me dois cet argent ou elle même affirme que elle cette dette envers moi et j’ai les virements enfin j’ai tout ! Ma question c’est si elle me rembourse pas le reste est ce que je peut faire quelque chose? J’ai même des amis à qui elle a dit qu’elle me devais cet sommes .. 

merci pour vos retour. 

1 réponse

_lael_ Messages postés 5164 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 2 478
Modifié le 25 févr. 2024 à 12:14

Dans la mesure où la dette initiale était de moins de 1500€, la reconnaissance de dette écrite n'est pas obligatoire.

Dans ce cas la preuve de la dette peut être apportée par tout moyen : email, SMS, témoignages, etc...

C'est le juge qui avisera s'il considère les preuves recevables ou non, il vaut donc mieux multiplier les preuves et pas se limiter à une seule.

Il faut cependant obligatoirement commencer par mettre en demeure par LRAR le débiteur de payer sa dette, à peine d'irrecevabilité du reste de la procédure.

A défaut de réponse, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire du domicile du débiteur par requête (gratuit : simple formulaire cerfa + preuves à adresser au tribunal) ou alors par assignation (payant : nécessite un huissier pour la signification et dans l'idéal un juriste pour la rédaction).

Pour la requête, vous serez convoqué à une audience au tribunal avec votre adversaire pour vous expliquer oralement et justifier de votre demande.

0

Tout d’abord merci pour votre retour et comment faire pour la prévenir elle a déménagé et je n’est pas d’adresse rien que le numéro de téléphone 

0
_lael_ Messages postés 5164 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 2 478 > Olivia
25 févr. 2024 à 20:11

Vous pouvez la mettre en demeure à la dernière adresse connue, il faudra conserver précieusement la LRAR qui vous sera retournée.

Vous ne pourrez cependant pas solliciter le tribunal par requête ensuite, il faudra forcément le faire par assignation et donc huissier qui tentera de retrouver la personne et à défaut dressera un PV de recherches infructueuses.

Vous pouvez rédiger vous même l'assignation mais c'est conseillé de faire appel à un professionnel.

L'huissier signifiera ensuite cette assignation

0