Refus travaux économie d'énergie

Orgiswing Messages postés 132 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 25 févr. 2024 à 08:47
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 févr. 2024 à 10:36

Bonjour

En copropriété, je souhaite installer deux petites vitres sur ma porte d'entrée (en bois) donnant sur l'extérieur afin d'avoir de la lumière dans mon couloir qui est tellement sombre que nous devons allumer l'éclairage en pleine journée.

Toutes les portes d'entrée de notre copropriété donnent sur l'extérieur.

Ces deux petites vitres (en double vitrage) permettraient une économie d'énergie substantielle sur une année.

La copropriété peut-elle refuser ces petits travaux si on se place dans le cadre de l'économie d'énergie?

Merci par avance pour votre aide.

6 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 25 févr. 2024 à 09:02

Bonjour,

Une économie substantielle, c'est à dire combien exactement ?

Un éclairage à la LED ou avec des ampoules basses consommations n'est pas suffisant ?

Votre méthode n'économisera pas d'énergie la nuit, les jours de pluies ou les jours couverts, et elle n'est pas nécessaire lorsque vous n'êtes pas présent. Si vous en êtes au point que l'éclairage d'un couloir (c'est à dire un lieu de passage ponctuel) soit en mesure de réaliser des économies substantielles, c'est qu'il y a un problème dans vos habitudes, que deux petites vitres ne résoudront pas.

CB


2
Orgiswing Messages postés 132 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024
25 févr. 2024 à 09:46

Merci pour cette remarque qui répond à ma question...

Quoiqu'il en soit, mes habitudes quant à l'éclairage chez moi sont simples. Je rentre dans une pièce, j'allume, j'en sors, j'éteins.

Une ampoule du type que vous voulez, même pour un temps très court, allumée plusieurs fois par jour, représente une consommation, si petite soit-elle.

Et une petite consommation, quel qu'elle soit, multipliée dans un grand nombre de logements dans l'année, finit par représenter une grande quantité d'énergie.

Deux ampoules led de 25w allumées 30 secondes une dizaine de fois dans une journée tous les jours représentent environ 1.5 kWh/an.

Ceci, répété dans plusieurs millions de logements par exemple au niveau de l'Europe ne représente pas une consommation?

Pas trop dur à comprendre monsieur le professeur?

-7
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184 > Orgiswing Messages postés 132 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024
25 févr. 2024 à 09:51

Bonjour

avec du 25 W ; en LED vous allez éclairer tout le quartier

pour un couloir ; une ampoule LED de 7/8 W suffit 

1
aideogame Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 111 > Orgiswing Messages postés 132 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024
25 févr. 2024 à 10:31

Dans votre cas, le simple fait de changer votre porte (réalisation et transport des vitres) consommera beaucoup plus d'énergie que l'ensemble des économies attendues. Sans compter le surplus de consommation lié à l'isolation moindre.

Soit, vous souhaitez réaliser ces travaux pour être mieux chez vous, avoir davantage de lumière et l'argument des économies d'énergie n'est pas le bon.

Soit, vous souhaitez réaliser ces travaux pour faire des économies d'énergie et dans ce cas là, ces travaux n'ont pas d'intérêt.

3
Orgiswing Messages postés 132 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 > aideogame Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 25 févr. 2024 à 10:44

Porte en bois plein avec déco fenêtre en bois.

Découpe et pose par moi-même de deux glaces double vitrage H32cm l 26cm.

0
aideogame Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 111
25 févr. 2024 à 09:59

Bonjour,

Une ampoule LED de 10 W (équivalent à 70 W en incandescence) allumée 5 heures par jour, tous les jours de l'année, va consommer 18,25 kWh sur l'année, soit un coût d'environ 3,65 €/an. L'économie substantielle va être difficile à avancer.

Surtout qu'en remplaçant des pans de bois par des surfaces vitrées (même double vitrage), vous perdrez en isolation car le bois a une meilleure résistance thermique que le verre à épaisseur égale. Cela fera surement disparaitre l'économie de 4€ par an et met à mal l'argument "d'économie d'énergie".

En tout état de cause, même si cela permettait de faire des économies d'énergie, la copropriété n'aurait pas l'obligation d'accepter ces travaux. 

L'économie d'énergie ne semble pas le meilleur argument pour convaincre la copropriété. Essayez plutôt de trouver d'autres arguments sur le gain en qualité de vie, l'absence d'impact pour la copropriété, l'esthétisme de la solution choisie etc.

2
Orgiswing Messages postés 132 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024
Modifié le 25 févr. 2024 à 10:50

Merci.

Peut-être mon calcul n'est-il pas bon.

Mais même 18.25 kWh/an, si on étale çà sur un grand nombre de logements, on arrive en global à une belle économie d'énergie.

Mais ma question n'est pas tant quant à l'utilité que de savoir ce que peut refuser, même dans un sens plus large, une copropriété vis à vis de changements par rapport aux économies d'énergie.

Les textes, pour une fois, ne sont pas très précis.

0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609 > Orgiswing Messages postés 132 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024
Modifié le 25 févr. 2024 à 12:32

Monsieur l'Inculte (par opposition à celui qui les instruit),

Je ne sais pas dans quel monde vous vivez pour penser que 18kwh, c'est beaucoup ! Un geste à 18kwh c'est 0,04% de votre consommation d'énergie.

Salon de l'agriculture oblige : un producteur de tomates produisant pour 140.000 habitants va consommer en hiver 4 000 000 kwh par mois, soit 28 kwh/hab/mois juste pour un aliment. Vous faites le même calcul pour tous les aliments de votre assiette, et vous verrez que le coût énergétique de votre ampoule est insignifiant.

Dans les médias, on bassine les particuliers (Versaille) à réduire leur consommation énergétique, mais en leur présentant des gestes qui n'ont strictement aucune incidence au vu des consommations que les actions des consommateurs entrainent, mais dont ils n'ont pas connaissance.

Votre "économie" d'énergie sera perdu par le prestataire qui viendra en camion effectuer les travaux, dont il a lui même reçu le verre par un transporteur ayant affrété un camion venant d'une usine ayant acheté du gaz (russe dont les bénéfices iront à l'armée...) afin de produire le verre. Il n'y a rien d'écologique dans le verre, qui n'est même pas un matériaux aussi isolant que le bois. Votre argument sur la balance énergétique ne tient pas.

Si vous voulez avoir un impact bien plus significatif (mais qui n'est pas facilement mesurable), n'utilisez plus de véhicules énergétique personnelles (voiture, vélo électrique,...) mais les transports en communs (même si c'est plus long), et changer vos habitudes alimentaires pour des aliments qui demande de faible ressources énergétiques (les bananes de Martinique, c'est français certes, mais c'est encore plus polluant de les acheminer que les poivrons d'Espagne...).

CB

1
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937 > hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
26 févr. 2024 à 17:04

Bien vu !!!! :-)

1
Orgiswing > hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
27 févr. 2024 à 08:25

OK hoquei44

Mon argument ne tient pas, soit. Et en plus je suis d'accord avec vos arguments.

Mais tout le monde ici, ou presque, s'échine sur l'économie réalisée, alors que, peut-être ai-je mal formulé la question, le sujet étant est-ce qu'une copro peut refuser des travaux en rapport avec l'économie d'énergie ( même importante)?

Cette question car les textes sont très vagues à ce niveau.

-1
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
27 févr. 2024 à 08:50

il n'y a pas de niveau .... l'AG accepte ou non.

Après, si cela ne vous donne pas satisfaction vous saisissez un juge pour "abus de majorité" et vous verrez ....

Quant aux textes, il en existe beaucoup mais heureusement pas sur tout. Le seul (à ma connaissance) dans le domaine de la copropriété :

"art 25-b : b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;"

On pourrait concevoir une majorité plus simple dans 2 cas 'art 24) :
* une obligation réglementaire d'un éclairage naturel derrière une porte d'entrée
* dans le PPPT, il serait prévu dans les 10 ans de faire un éclairage naturel derrière la porte d'entrée

Pour le reste, aucune obligation pour une AG d'autoriser un copro ou même tous les copros à faire des "vitrages" sur leur porte d'entrée.

PS : pas sur que le gain d'éclairage ne soit compensé par la perte thermique du vitrage en comparaison du bois....  

2
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
Modifié le 28 févr. 2024 à 07:22

on vous a bien répondu : pas de texte sur une impossibilité d'une AG à vous refuser votre désir (économie d'énergie ou pas) : l'AG est souveraine !!!!!!!!

2

Merci.

Oui, mais pas toujours.

Pour exemple, une copropropriété ne pas refuser l'installation d'une borne de recharge pour les véhicules électriques.

Demandée par un propriétaire et refusée dans une précédente assemblée générale de l'assocition syndicale libre(il y a deux ans), elle a été installée car le tribunal a estimé que c'était d'intérêt  général pour la planète. 

Donc, il y a des choses pour laquelle les copropriétaires n'ont pas plein pouvoir.

D'où ma question.

0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427 > Orgiswing
28 févr. 2024 à 10:36

oui, et il y a aussi d'autre cas, bien sur alors je complète mon propos :

"on vous a bien répondu : pas de texte sur une impossibilité d'une AG à vous refuser votre désir (économie d'énergie ou pas) : l'AG est souveraine dans votre cas !!!!!!!!"

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
26 févr. 2024 à 17:27

Bonjour,

Si vous souhaitez vraiment réaliser des économies substantielles d'énergie chez vous, c'est plutôt sur le chauffage ou la production d'eau chaude que vous devez faire porter vos efforts.

Pas sur l'éclairage, qui constitue une partie très négligeable de votre facture.


0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
27 févr. 2024 à 07:29

Bonjour,

Pour répondre à votre question originelle : vous allez modifier l'aspect extérieur de votre copropriété. Il vous faut donc passer par une AG (au cours de laquelle, vous exposerez tous les calculs que vous voudrez) et l'AG décidera : elle peut refuser cette modification, économie d'énergie ou pas,  et vous n'y pourrez rien ..... 

0

Bonjour

Oui, je suis au courant.

Mais ma question initiale est jusqu'à quel niveau une copro peut-elle refuser des travaux en rapport avec les économie d'énergie (importantes ou non)?

Il y a-t-il des textes par rapport à çà?

Même notre syndic me répond la même chose, l'assemblée générale.

Etonnant que dans un pays où on réglemente tout il n'y ait rien à ce niveau.

-1
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937 > Orgiswing
27 févr. 2024 à 11:37

Bonjour,

une copro peut-elle refuser des travaux en rapport avec les économie d'énergie

Vous ne voulez pas entendre ce que l'ensemble des intervenants vous confie. (à savoir qu'il n'y a pas d'économie d'énergie   :-)

Votre idée est de faire un trou dans votre porte d'entrée, c'est tout ! Avec de tels arguments, vous n'êtes pas à la veille que le syndicat vous autorise à effectuer ce type de travaux ....

Cdlt.

1
Orgiswing > Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
27 févr. 2024 à 16:51

Bon. Je répète car il me semble que tout n'est pas lu.

Au passage, j'entends très bien ce que tout le monde dit, à savoir la copro, l'assemblée générale, etc...

Pour ce qui est de la porte et des "trous". Ces portes ont 40 ans et sont de vraies passoires. heureusement que nous sommes dans le Sud.

Vous vous concentrez sur l'économie alors que, mais j'ai mal présenté le sujet, la question est de savoir quel pouvoir a une copropriété par rapport à tout ce qui est économie d'énergie, étant donné qu'il n'y a, peut-être ai-je mal cherché, pas de textes précis à ce sujet.

-1