Refuser la garde d'un enfant

jeandelafontaine - 17 févr. 2024 à 18:25
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 17 févr. 2024 à 19:04

Bonjour,

Je suis père de deux enfants que j'ai eu avec ma femme. Ma femme avait déjà deux enfants avant notre mariage, elle n'a pas la garde de ses deux premiers donc les voit une fois par semaine.

Tout s'est bien passé pendant 7-8 ans. Mais depuis quelques année nous avons de gros soucis avec le garçon de ma femme, qui fait bêtises sur bêtises et devient méchant avec ses petits frères et sœurs.

Ma femme est complétement perdu dans cette situation et commence a perdre tout sens logique. Au lieu de sévir avec son fils elle fait le contraire lui laisse de plus en plus de liberté et la situation s'agrave de jour en jour. Il a une très mauvaise influence sur mes enfants, on voit la différence d'atitude des deux petits quand il est la et quand il n'est pas la. Les petits sont trop petits pour comprendre et le grand est en train de leur retourner le cerveau... Bref...

Je suis propriétaire exclusif de la maison ou nous habitons (la maison est en SCI avec mon frère et acheter avant que je me mari). Est ce que j'ai le droit de refuser le fils de ma femme à la maison. Ce qui obligerai ma femme a le voir en dehors de la maison?

Je me renseigne juste sur me droits actuellement pour si besoin exercer un moyen de pression sur lui car la situation devient invivable pour tous le monde a la maison...

Je suis également preneur si quelqu'un a vécu une situation similaire.

Merci a ceux qui pourront m'aider.

Cordialement,

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
17 févr. 2024 à 19:04

Bonjour

Votre domicile est son domicile et le domicile conjugal .

Elle a des devoirs envers ses enfants , tout ses enfants et aussi envers vous ( et vous envers elle) : vous pouvez donc tout à fait proposer à votre femme qu'elle voit son fils ailleurs parce qu'il a une mauvaise influence sur vos enfants, et parce que tout simplement il a peut être besoin de moment privilégié avec sa mère , vu une longue période ou elle ne l'a pas fait .

Vous pouvez aussi proposer à la mère que son enfant parle de ses soucis ( il en a peut être) à la maison des ados ou à un point d'information jeunesse

Mais vous n'avez aucun moyen de pression, si ce n'est envisager le divorce ... qui ferait, peut être,que vos enfants soient encore plus souvent avec lui .

Votre épouse avait deux enfants quand elle vous a connu, ce qui voulait dire, même si au départ elle ne les avait pas souvent, qu'elle pouvait être amenée à s'en occuper à 100% du temps : il aurait fallu prendre en considération ce fait car elle a des devoirs envers eux .

1