Participer aux dépenses de la maison

Douceur67 - 17 févr. 2024 à 09:38
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 17 févr. 2024 à 11:20

Bonjour,

Bonjour ma fille de bientôt 20 ans fait un BTS en alternance et travaille également depuis un ans pour son argent de poche, elle gagne à 700 et 900€ par mois.

Elle laisse la fenêtre ouverte régulièrement en hiver sachant qu'on chauffe avec une pompe à chaleur et l'électricité est chère, la lumière allumé toute la journée dans sa chambre et laisse l'eau coulé plus de 15 minutes  voir plus quand elle est à la douche ????. 

Face à ses abus nous lui avons demandé 100€ par moi pour l'électricité et 100€ tous les 6 mois pour l'eau. Elle a réagit violemment parce que on lui demande une participation. Nous n'avons pas de gros salaire et travaillons pour payer les factures qu'elle augmente par sa négligence. 

Que feriez vous à ma place?

3 réponses

Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
17 févr. 2024 à 10:58

Bonjour

Tout dépendrait, me concernant, du "reste à vivre" de mon foyer, et de mon propre "train de vie".

Ensuite on est dans la subjectivité, pour partie, selon les caractères, visions de la vie ..

Sinon si 1200€/an pour une chambre avec un radiateur, ou il est conseillé d'aérer, renouveler l'oxygène, 10 à 15 minutes par jour même en hiver (sauf si aération performante logement super récent), ça parait un peu démesuré, si sous prétexte juste de conso d'électricité !   une ampoule ça consomme quasi rien sinon ...

Pour la douche installer un pommeau économique si pas déjà fait et ou un stop douche (si pas un robinet thermostatique)

méthode assez simple pour calculer plus précisément la consommation d'eau de sa douche à l'aide d'un récipient gradué et d'un chronomètre. Il suffit de laisser couler l'eau de la douche dans le récipient pendant une minute. À la fin de cette minute, il faut regarder la quantité d'eau récoltée dans le seau : cette méthode permet de connaître la consommation d'eau de la douche par minute.


0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
17 févr. 2024 à 11:07

Bonjour

Le problème de Douceur67 n'est pas dans les mesures de consommation voire de surconsommation due à la négligence de  sa fille, mais dans le refus de cette dernière d'en prendre conscience et d'en assumer le coût.

Je ne sais pas comment fonctionne une pac, mais si vous avez la possibilité de couper l'eau chaude pendant qu'elle prend sa douche, pourquoi pas ? 


0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
Modifié le 17 févr. 2024 à 11:21

Bonjour

Vous n'êtes pas obligé d’héberger votre fille, mais vu qu'elle continue des études, en alternance, elle peut vous demander une pension alimentaire qui sera calculée par rapport à vos revenus ( = cela sera loin de couvrir tout ses frais)

Les foyers pour jeunes travailleurs sont généralement une solution pour les enfants en alternance .

Par de là, vous pouvez lui demander une participation ou à défaut lui demander de chercher un logement .

Vous pouvez aussi déduire un montant de votre revenus imposable au titre de la participation à ses frais ( qu'il faudra qu'elle déclare sur sa propre déclaration , qu'elle le veuille ou pas )

https://www.impots.gouv.fr/particulier/pensions-alimentaires

En résumé à vous de voir ce que vous voulez vraiment, vous êtes chez vous, vous pouvez l'obliger à envisager son autonomie .

M'enfin comme tout adulte , elle pourra aussi choisir ne plus jamais vous parler .

0