Partage bien parent vivant chez moi

Steph52 - 24 janv. 2024 à 22:13
 Steph52 - 27 janv. 2024 à 20:22

Bonjour

mon père qui est décédé récemment vivait chez moi dans un studio indépendant aménagé exprès pour lui depuis son cancer. Puis je vider son studio car je suis chez moi ? Je pensais tout donner à emmaus à part 2/3 meubles que j avais acheté pour lui le mois dernier. Mon frère dont nous n avions plus de nouvelles veut tout vendre aux enchères. Comment cela ce passe t il ? Il y a pas de meuble de valeur. Et qu en est il de l électroménager et meuble que j ai acheté ?

merci pour vos réponses 

3 réponses

Bonjour, 

Les biens de votre père font partie de sa succession et doivent être partagés. Les biens dont vous avez les factures à votre nom sont à vous. 

2
Gayomi Messages postés 18922 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 10 227
25 janv. 2024 à 08:29

Puis je vider son studio car je suis chez moi ?

Le studio vous appartient mais ce qui est dedans appartient à son occupant, donc à la succession de votre père. 

qu en est il de l électroménager et meuble que j ai acheté ?

Vous récupérez ces meubles et électron ménager si les, factures sont à votre nom. 

Pour le reste, vous devez prendre la décision avec votre frère. Si les meubles ont peu de valeur, tâchez de le convaincre qu'une vente aux enchères demandera un certain investissement (en temps de mise en œuvre) pour un faible résultat (en terme de prix). 

2

Merci, je voulais savoir à quoi m attendre avant mon prochain rdv chez le notaire car je lui ai proposé de tout prendre et garder pour lui ( à part  ce qui m appartient bien sûr car ses affaires son chez moi et que je hébergeait gratuitement et qu il y avait des éléments de cuisine déjà présent lorsque j ai acheté ma maison, mon ancien lave vaisselle..donc je n ai pas de facture mais peut être quelques photos de mes visites. Je trouve ça fou que ce soit à moi de prouver ce qui m appartient alors que c est ma maison. Mais il préfère tout vendre mais de ne surtout rien s occuper… comme pour ses funérailles où il n était pas présent..

0
Gayomi Messages postés 18922 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 10 227 > Steph52
Modifié le 25 janv. 2024 à 17:20

Je trouve ça fou que ce soit à moi de prouver ce qui m appartient alors que c est ma maison

Je ne vois pas pourquoi "c'est fou", ce n'est parce que vous hébergiez votre père dans un appartement vous appartenant que ce qui est dedans vous appartient. Meubles, électromenager etc. auraient très bien pu être payés par votre père.

il préfère tout vendre mais de ne surtout rien s occuper… comme pour ses funérailles où il n était pas présent..

Certes mais c'est son droit 

1
Steph52 > Gayomi Messages postés 18922 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
25 janv. 2024 à 19:32

Alors non ce n était pas dans un appartement c’est dans le rez de chaussé de ma maison là où j habite. Ce n est qu une seule et même maison. Je dois prouver ce qui m appartient chez moi. Évidemment étant donné que c est ma maison qu il y a des affaires m appartenant. Heureusement que j ai retrouvé mes factures. Sauf évidemment des meubles de cuisine qui étaient là quand je l ai acheté. 

0
Gayomi Messages postés 18922 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 10 227 > Steph52
26 janv. 2024 à 15:52

Ce n est qu une seule et même maison. Je dois prouver ce qui m appartient chez moi.

Le fait que ce soit une seule et même maison ne change rien au fait que ce qui est dans la partie occupée par votre père aurait pu être payé par lui et non par vous. 

0
LaBeotienne Messages postés 2228 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 1 025
25 janv. 2024 à 20:17

Bonjour

J'ai l'impression qu'il va vous falloir trouver des idées, des solutions pour pallier la mauvaise volonté évidente de votre frère

- lui proposer un inventaire des meubles par un commissaire de justice (anciennement commissaire-priseur) et vous répartir les meubles selon leur valeur marchande, voire lui laisser tout

- lui proposer de prélever ce qu'il compte vendre aux enchères, lui dire qu'il se débrouille avec son lot en lui laissant un peu de temps pour venir chercher les meubles, faute de quoi ils seront donnés à Emmaüs. Ce qu'il faudrait formaliser par un écrit, bien entendu.

Bon courage.

0
Gayomi Messages postés 18922 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 10 227
26 janv. 2024 à 11:23

Bonjour LaBeotienne,

un commissaire de justice (anciennement commissaire-priseur)

Ce n'est pas tout à fait ça. 

Le commissaire de justice est la nouvelle appellation des huissiers et non des commissaires priseurs, dont la dénomination n'a pas changée. 

0
LaBeotienne Messages postés 2228 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 1 025 > Gayomi Messages postés 18922 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
26 janv. 2024 à 11:40

Vous avez raison, bien évidemment, mais il faut reconnaître qu'il y a de quoi y perdre son latin ;-/

Si j'ai bien compris https://www.justice.gouv.fr/justice-france/acteurs-justice/professionnels-du-droit/commissaire-justice le commissaire-priseur est un commissaire de justice uniquement lorsqu'il intervient dans une procédure litigieuse, en tant que commissaire-priseur judiciaire.

0
Gayomi Messages postés 18922 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 10 227 > LaBeotienne Messages postés 2228 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
26 janv. 2024 à 12:12

il faut reconnaître qu'il y a de quoi y perdre son latin

Ça, c'est vrai ! 

0
Steph52 > Gayomi Messages postés 18922 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
27 janv. 2024 à 20:22

Bonsoir,

de toute façon le notaire mettra tout au carré. je lui ai déjà proposé de récupérer absolument tout ce qu il voulait et le garder pour lui, ce qu il a refusé…
Je vous ferais un retour lorsque je le verrais. 

‘merci pour vos réponses. 

1