Accident en 2009 sur incisive avec complications en 2024

Benjamin89000 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 - 11 janv. 2024 à 18:49
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 janv. 2024 à 23:47

Bonjour à tous,

J’ai eu en 2009 à l’âge de 12/13 ans un accident au collègue avec une personne qui a ouvert une porte battante et je me la suis prise dans une incisive. J’ai du attendre la majorité pour poser une dent sur pivot qui a était pris en charge à 100% car le tiers a était reconnu comme responsable. 
 

Récemment j’ai perdu cette dent sur pivot et je suis aller la recoller chez le dentiste hier, il s’avère que j’ai une infection à la racine qui va engendrer beaucoup de frais et peut être un implant dentaire avec greffe et tout le train-train… s’ils n’arrivent pas à sauver la racine dentaire.

Est-ce que cela est toujours pris en charge par la mutuelle du tiers responsable ? Est-ce qu’il faut avancer les frais ? (Premier devis à 2500€ et pas le dernier). Sachant qu’il est écrit sur le papier reçu en 2015 après la réparation : « en cas d’aggravation de l’état de la victime entraînant un préjudice nouveau et distinct de ce déjà réparé, en relation direct avec l’accident, cette aggravation pourra faire l’objet d’une indemnisation sans que soient remis en question le montant et les conditions de la présente transactions ».

Cela m’engendre également des désagréments car je dois désormais prendre des journées au travail pour m’absenter pour aller au rendez-vous du dentiste et également de la gêne (jamais cool le dentiste pour de tel « opérations », cela peut-il également être pris en compte pour un éventuellement dédommagement ? (À minima l’un complément pour le salaire perdu ?)

En vous remerciant par avance d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Bien cordialement,

A voir également:

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 156
11 janv. 2024 à 23:47

Bonjour,

Que dit le professionnel de santé par rapport à cette infection de la racine ? (est ce une aggravation de votre état de santé en lien direct avec l'accident initial ?)

Pour rouvrir le dossier en aggravation, il vous faut un certificat médical d'aggravation de votre état de santé et l'adresser à l'organisme payeur du tiers responsable en demandant la réouverture du dossier. (attention au délai 10 ans à confirmer après consolidation). Ce n'était pas sa mutuelle mais très certainement son assurance responsabilité civile (votre caisse et votre mutuelle ont fait un recours contre tiers ?)

S'agissant de la perte de salaire, (préjudice patrimonial temporaire) occasionnée pour les rdv (dans l'éventualité d'une prise en charge en aggravation), il ne s'agit pas d'une incapacité (arrêt de travail). Je doute fort. Après on peut toujours demander en argumentant, en chiffrant précisément et avec les justificatifs. Pour le reste, voir avec votre rc en recours (celle qui avait du suivre le dossier à l'époque) afin d'être accompagné et/ou avec une association.

Attendre d'autres avis ou voir à déplacer votre post sur le forum assurance : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/assurances-16

Cdt

Cdt

1