Chaque combien de temps convoque le rsa?

Fermé
Camomille - 6 janv. 2024 à 00:37
AN.Banker Messages postés 10384 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Non membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 7 janv. 2024 à 18:15

Bonjour,

Je viens de savoir que j'ai été acceptée pour le rsa, j'ai prochainement un rdv avec eux, savez-vous chaque combien de temps ils te convoquent?

Cela fait des années que je travaille sans arrêter, j'ai fait aussi une formation en travaillant, en fin, c'était des années très chargés et durs. Je veux bien trouver quelque chose mais je n'ai pas envie d'être harcelé et j'ai surtout besoin de me reposer et dormir un peu. 

Merci beaucoup 

A voir également:

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10384 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Non membre Dernière intervention 20 septembre 2024 8 922
7 janv. 2024 à 14:14

Bonjour,

Je ne comprends pas, si vous n'avez pas arrêté de travailler pendant des années vous devriez percevoir l'ARE et pas le RSA. Comment cela se fait-il ?


2
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
7 janv. 2024 à 17:52

L'ARE c'est limité, et de + en + limité dans le temps, et encore + pour des travailleurs saisonniers, intérim, cdd etc sans parler des auto entrepreneurs qui crèvent la dalle, des esclaves Ubérisés, ou des faux CDI "cdi de chantier ou autres inventions pour mieux exploiter les prolos" , ou des stagiaires divers qui bossent quasi à l’œil.

D’ailleurs moins d'un demandeur d'emploi inscrit sur 2 est indemnisé assedic, et certains indemnisés, touchent moins que le RSA en ARE !! Je ne savais même pas que ça pouvait être possible avant peu !

0
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
Modifié le 6 janv. 2024 à 08:08

Bonjour

Impossible de répondre, car la gestion du RSA est départemental, et pas partout la même politique et gestion qui est appliquée donc pour les bénéficiaires de cette allocation de "survie".

Ensuite, ça dépendra aussi, de tes interlocuteurs, de leur caractère, tendance politique, humeur, ... que ça soit ton référent si tu en as un, que ça soit gestionnaires de la CAF, ou encore de France Travail.

Et de ta capacité aussi, à te faire comprendre et respecter, et pas te faire imposer des choses qui te rendraient au final + malheureuse et/ou pas moins dans la mouise financièrement parlant.

Voilà, bon essayes de positiver et pas stresser trop à l'avance.


0
caroledu92 Messages postés 14793 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 4 623
7 janv. 2024 à 14:00

Bonjour

...j'ai surtout besoin de me reposer et dormir un peu...

Moi aussi. Je pose alors des vacances

Le RSA n'est pas fait pour cela. Et une inscription France Travail non plus

5
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 > caroledu92 Messages postés 14793 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024
7 janv. 2024 à 14:24

Question de point de vue

moi je dis que SI.

Je préfère des gens heureux, qui peuvent se poser, se mettre en forme, un emploi choisi et pas subi, travailler pour vivre OK, survivre pour travailler NON etc

Le montant du RSA est tellement minable, pour pas dire honteux et indigne d'un pays développé, je trouve assez déplacé, de mettre la moindre pression, aux gens qui en bénéficient.

D'ailleurs je suis assez ok, avec les progressistes, de tous bords confondus, qui sont pour un revenu universel sans contrepartie, qui couvrirait les besoins fondamentaux de base.

0
AN.Banker Messages postés 10384 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Non membre Dernière intervention 20 septembre 2024 8 922 > Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
7 janv. 2024 à 14:51

Le montant du RSA est tellement minable, pour pas dire honteux et indigne d'un pays développé,

Quel est le montant du RSA (quand il existe) dans les autres pays développé ? 

 je suis assez ok, avec les progressistes, de tous bords confondus, qui sont pour un revenu universel sans contrepartie, qui couvrirait les besoins fondamentaux de base

Et qui paye ? l'argent ne tombe pas du ciel et cette réforme utopique n'aura qu'une seule issue, l'inflation et/ou une dépréciation de l'euro. Ce ne sont pas des progressistes qui ont ces idées, ce sont des chercheurs d'électorat qui n'ont aucune idée de la manière dont marche l'économie et qui pense que la France est le centre du monde ou seul dans la partie.

Bref le RSA ce sont d'autres travailleurs qui le paye, pas pour que les bénéficiaires ne fassent rien ou se repose, c'est un revenu censé être temporaire et sous conditions

7
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 > AN.Banker Messages postés 10384 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Non membre Dernière intervention 20 septembre 2024
7 janv. 2024 à 17:21

Qui paye, bah la collectivité, ça ne couterait pas + cher au final, que de payer les drames liés à la pauvreté, les cout indirects (santé, répression, justice, etc), les couts de la gestion de la misère avec des organismes à gogo, etc

Je pense alors qu'on vivrait dans un monde bien moins anxiogène tous ensemble, les + modestes, comme les plus aisés

Sinon je ne connais pas de façon ultra pointue, les mécanismes de tous les pays développés, et pas simple de comparer, mais certains sont bien + bienveillants avec les moins riches.

Exemple la Belgique le montant doit être env du double et dés 18 ans.

En Suisse, ça doit tourner autour de 3000€/mois tout confondu, royaumes unis rien que la protection "alloc logement" c'est + de 1300€/mois,

Suisse, Belgique, Danemark, Royaume uni, sont pas à l'agonie hein, et les prix sont pas 50% + chers qu'en France.

ça vaut le cout de comparer justement le cout de la vie, en parallèle, et les salaires, et l'état des services publics et le classement du ressenti de bien vivre, et la conso d'anti dépresseurs.

Et faux arrêter le délire que les pauvres "profitent" hein, ils contemplent pas leurs lingots d'or enterrés dans le jardin, hein, 100% de leurs revenus repartent dans l'économie, et en taxes et surtaxes.

Comme l'APL hein, il va ou au final, dans la poche des riches multi-proprios.

Au bout du bout 3,5% des + riches, ont 50% du patrimoine immobilier locatif en France.

0
AN.Banker Messages postés 10384 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Non membre Dernière intervention 20 septembre 2024 8 922 > Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
Modifié le 7 janv. 2024 à 18:17

Je vais reprendre que l'exemple du Royaume Uni car il faut comparer ce qui est comparable, la Belgique a un PIB 5 fois inférieur à la France et le Danemark 7 ou 8 fois moins. Quant à la Suisse, je vous conseille d'aller vous renseigner sur les conditions drastiques d'obtention et de maintien du revenu d'insertion, je pense qu'en France, ça ferait très mal à certains. Mais encore une fois il faut comparer ce qui est comparable et quand on a un PIB par habitant 3x supérieur et un taux de chômage 2x inférieur, il est plus facile de distribuer d'avantage

En ce qui concerne le RU oui c'est plus avantageux mais comme la Suisse vous devez ignorer les conditions. Si on prend comme ici (à priori) le cas d'une personne sans emploi, elle doit justifier de passer 35h par semaine à retrouver du travail et vous êtes suivi dans votre réinsertion. Il n'est pas question de repos. et pour l'avoir vécu je peux vous dire que c'est pas facile. Et je vous prie de croire que ce n'est pas comme pole emploi où vous cliquez une fois par mois sur un bouton pour dire que vous cherchez du travail, vous êtes traqué là bas.

Au final vous parliez de pays développé, aux US il n'y a rien ou que des cacahuètes avec un accès à la santé nul, en Chine, en Russie, en Inde c'est des montants bien plus inférieurs. le Japon, la Corée du Sud je n'en parle pas. Le point commun de tous ces pays, ils sont économiquement plus puissant que la France qui arrive après eux. Donc dans le top mondial, la France est déjà le mieux placé en terme de redistribution et de baisse d'inégalité sociale, loin devant

Qui paye, bah la collectivité, 

Allez dire ça à tous les travailleurs et à tous les patrons de PME qui couvrent une grande majorité des ressources du pays qui devront travailler encore plus, que leurs entreprises devront payer plus d'impôt.

Vous vivez dans un autre monde où comme beaucoup vous ne voyez pas que la redistribution est en majeur partie source du travail des salariés, en grande partie les cotisations sociales qui permettent de financer l'ARE et le RSA. Si votre solution c'est d'appauvrir ceux qui travaillent ou entreprennent pour payer ceux qui ne travaillent pas, alors votre société deviendra encore plus pauvre puisque personne ne voudra plus travailler

 les cout indirects (santé, répression, justice, etc),

La santé est gratuite en France quelque soit vos revenus. La repression et la justice, quel est le rapport ? Il n'y a aucun chiffre existant qui mettrait un cout sur ces dépenses et qui ferait le lien avec la pauvreté.

5