Fuite gouttière et décennale constructeur

Syl22130 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 5 janv. 2024 à 12:05
 diverker - 5 janv. 2024 à 18:54

Bonjour,

J'ai racheté une maison qui a été achevée en 2015, j'ai une fuite à la jonction de deux morceaux de gouttière, j'ai contacté le constructeur qui m'a dirigé vers la compagnie d'assurance contracté pour l'assurance "dommages ouvrage" .

Refus de celle-ci," cette fuite ne porte pas atteinte à la solidité du pavillon et ne le rend pas impropre à destination. Il ne revêt qu'un caractère purement esthétique"

Les réparations n'ont servies à rien, les couvreurs me disent que la gouttière aurait dû être faite en un seul morceau et non 2, la seule solution est de changer celle-ci , coût :1800.

Pensez vous que je dois contester cette décision ou que c'est peine perdue.

Merci de votre aide.

3 réponses

Bonjour

Refus de celle-ci," cette fuite ne porte pas atteinte à la solidité du pavillon et ne le rend pas impropre à destination. Il ne revêt qu'un caractère purement esthétique"

​​​​​​Cette réponse me paraît cohérente au vu de l'exposé du désordre.

.

Les réparations n'ont servies à rien, les couvreurs me disent que la gouttière aurait dû être faite en un seul morceau et non 2, la seule solution est de changer celle-ci , coût :1800.

​​​​​​​​​​​​Sachant que les longueurs de gouttières zinc ne dépassent pas 4m (le standard de la feuille étant 2 m) on peut en déduire d'une part qu'ils ne savent pas plus faire une soudure que les zingueurs initiaux (avec une obligation de résultat) et d'autre part qu'à 450€/ml, ils vous prennent pour un pigeon.

0
Syl22130 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
5 janv. 2024 à 18:00

Merci pour cette réponse claire, ce n'est pas une gouttière en zinc mais en aluminium mais je pense que cela ne change rien .J'avoue ne pas comprendre pourquoi cela ne revêt qu'un côté esthétique, je pensais que l'eau filtrant sur le mur et tombant sur la terrasse au même endroit pouvait à terme altérer ces deux éléments .

Par contre " être prise pour un pigeon " par les artisants  quand on est une femme seule, c'est mon quotidien depuis que mon mari est décédé mais justement j'essaye de ne pas me laisser faire.

Donc pour vous je laisse tomber, je n'obtiendrai rien de la décennale ou de l'assurance dommages ouvrage dont je peine d'ailleurs à comprendre la différence et j'essaye de trouver quelqu'un capable de faire une bonne jonction et une bonne soudure puisque de toutes les façons il y en aura forcément une vu les tailles standarts des gouttières ?

Encore merci .

Cordialement 

Encore merci.

0

ce n'est pas une gouttière en zinc mais en aluminium mais je pense que cela ne change rien .

Ha si, ça peut tout changer techniquement.

L'alu est en rouleau et passe dans une filière qui détermine son profil; la longueur est à la demande... (Allez voir une pub dal'alu, par exemple, pour comprendre la chose).

Mais les longueurs et accessoires ne sont pas soudés mais rivés et collés.

.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi cela ne revêt qu'un côté esthétique, je pensais que l'eau filtrant sur le mur et tombant sur la terrasse au même endroit pouvait à terme altérer ces deux éléments .

​​​​​​sauf cas particulier, une gouttière est '' pendante '', càd suspendue par des crochets en bouts de chevrons; elle est donc décollée (éloignée) du mur et une fuite n'a pas d'impact direct.

Un chéneau, par contre, qui est posé peut l'être sur un mur et une fuite peut alors avoir des conséquences sur l'étanchéité de la structure.

Suivant les termes que vous avez utilisés dans la déclaration à la DO, la réponse peut différer. Un ruissellement sur une façade n'a pas le même impact qu'une infiltration par une arase de mur.

La première n'est qu'esthétique (ce n'est certe pas beau mais ça ne va pas plus loin) la seconde peut rendre l'ouvrage (la maison) impropre à sa destination. Et ce dernier terme implique alors la responsabilité décennale ( voir article 1792 du code civil).

.

Par contre " être prise pour un pigeon " par les artisants  quand on est une femme seule, c'est mon quotidien depuis que mon mari est décédé mais justement j'essaye de ne pas me laisser faire.

OK.

.

Donc pour vous je laisse tomber, je n'obtiendrai rien de la décennale ou de l'assurance dommages ouvrage dont je peine d'ailleurs à comprendre la différence

C'est classique pour un profane.

En gros, l'une et l'autre étant obligatoires et répondant aux mêmes critères d'intervention, la décennale est une assurance de responsabilité qui couvre celle des constructeurs intervenants, la DO une assurance de dommage (comme l'est une Multirisque habitation, par exemple) qui couvre un ouvrage.

La seconde ayant un calendrier très contraignant que n'a pas le premier, qui doit in fine subir le recours de la seconde; c'est un préfinancement.

.

et j'essaye de trouver quelqu'un capable de faire une bonne jonction et une bonne soudure puisque de toutes les façons il y en aura forcément une vu les tailles standarts des gouttières ?

Techniquement, il y en a obligatoirement, ne serait-ce qu'aux liaisons des naissances (pour les descentes) et des talons.

Si c'est de l'alu, contactez un spécialiste comme celui précité (mais il y en a d'autres).

Un couvreur est... couvreur; il pose des tuiles, principalement.

Après, pour le désordre proprement dit, vérifiez que vous avez employé les bons termes qui permettraient l'intervention de la DO. Mais si pas infiltrations, ne rêvez pas.

0
dany311 Messages postés 20811 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 6 323
Modifié le 6 janv. 2024 à 12:28

Bonjour

vous allez dans une grande surface de bricolage, vous leur expliquez votre problème et ils vous donneront le mastic adéquat pour réparer cette fuite ( et çà vous coûtera que 10 euros ) 

0