Autorité parentale remise en question

Dine - 4 janv. 2024 à 12:45
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 4 janv. 2024 à 14:10

Bonjour, voici la situation : séparée depuis 10ans du papa de mon fils (jaf +convention parentale depuis 1an ) ce dernier avait la garde pendant 1semaine de vacances, sauf qu'il a confié mon fils à sa petite amie pendant cette semaine.

Suite à une chute de cheval mon fils a passé la nuit aux urgences seul à 200km. 

Donc voici ma demande, l'autorité parentale du père peut être remise en question vu les évènements et sans sa présence ni une information sur la personne qui l'avais sans autorité parentale surtout?

Merci pour vos réponses

1 réponse

Energizor Messages postés 25613 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 19 114
4 janv. 2024 à 13:22

Bonjour,

Pendant sa période de garde, chaque parent peut confier son fils à qui il le souhaite, sans en informer l'autre parent.

Cela vaut autant pour le père que la mère, et ne remet pas en question l'autorité parentale.

Sauf si vous pensez que le père a mis délibérément son fils en danger, mais selon ce que vous écrivez, ça ne semble pas être le cas.


3

En approdissant le problème : la personne qui était avec mon fils au moment de sa chute n'étais pas là petite amie mais une amie. La petite amie promenais son chien sans laisse plus loin. ce qui a entraîné que ce dernier fonce sur le cheval qui est parti au galop et à ensuite donné un coup de Sabot dans le ventre de mon fils. La petite amie n'est pas tenue de tenir le chien en laisse mais elle est tenue d'en avoir le contrôle? 

0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442 > Dine
4 janv. 2024 à 14:10

Bonjour

La responsabilité de la personne qui était responsable du chien au moment de l'accident peut en effet être engagée. 

Mais ça ne remettra pas en cause l'autorité parentale du père ni son droit de garde. 

2