Signature sur tablette

mimi61 -  
LaBeotienne Messages postés 3384 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Nous devons aller signer l'acte de notoriété prochainement et je voudrai savoir si nous pouvons refuser de le signer sur tablette, comme écrit sur le projet de l'acte?

Merci pour votre réponse.

2 réponses

LaBeotienne Messages postés 3384 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 316
 

Bonjour

Votre signature sur tablette aura la même valeur qu'une signature électronique sur pc. Et c'est très sécurisé, j'ai déjà eu à en signer pour une succession et pour une vente. 


1
mimi61
 

Merci pour votre réponse, mais avec la signature sur tablette le notaire ne peut pas s'en servir pour signer des documents à notre insu?

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580 > mimi61
 

avec la signature sur tablette le notaire ne peut pas s'en servir pour signer des documents à notre insu?

Bien sûr que si.

Tout comme il peut imiter votre signature sur la tablette ou un document "papier" en prenant un stylo et en s'entraînant un peu. 

2
LaBeotienne Messages postés 3384 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 316
 

La signature électronique demandée par les notaires est la plus sécurisée qui soit

La signature électronique qualifiée (niveau 4)

Ce niveau de signature est le plus le plus robuste sur les plans technique et juridique. Ce type de signature nécessite et : [...]

Selon le code civil, seule cette signature est l’équivalent de la signature manuscrite.

Plus lourde à mettre en œuvre et plus onéreuse, la signature qualifiée est généralement réservée aux documents pour lesquels l'authentification est fondamentale, par exemple, dans le cas de production d'actes notariés (notaires, huissiers…).                                                                                  https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/pilotage-de-lentreprise/dematerialisation-des-documents/la-signature#avantages

Si vous restez méfiant, imprimez le document et allez en mairie pour faire légaliser votre signature et envoyez-le en LRAR au notaire.


1