Acheter la part d'un parent pour y loger l'autre parent

linda0006 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 - 28 déc. 2023 à 22:33
 Linda006 - 29 déc. 2023 à 08:38

Bonjour,

Je vais essayer d'être concise et cohérente.

Mes parents divorcent et mon père veut vendre le bien.

Je souhaiterais demander un crédit pour acheter la part de mon père et laisser ma mère vivre dans la maison. 

Est-ce possible niveau banque? Je souhaiterais que le bien reste au nom de ma mère.

Cependant, est-il possible / nécessaire d'écrire chez le notaire que la moitié de la maison a été payée par moi-même ? On ne sait pas de quoi demain sera fait, donc si ma mère meurt avant moi, mes frères et sœurs partageront seulement la part de ma mère. 

2 réponses

Gayomi Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 9 923
28 déc. 2023 à 23:20

Je souhaiterais demander un crédit pour acheter la part de mon père et laisser ma mère vivre dans la maison. 

Est-ce possible niveau banque?

A voir avec votre banque. Les conditions de prêt ne sont pas nécessairement identiques en cas d'acquisition de la résidence principale ou non. 

Je souhaiterais que le bien reste au nom de ma mère.

Si vous achetez la part de votre père, vous, serez en indivision à 50/50, avec votre mère. 

Cependant, est-il possible / nécessaire d'écrire chez le notaire que la moitié de la maison a été payée par moi-même ?

Un acte notarié est obligatoire pour tout achat ou donation d'immobilier. 

3

Bonsoir,

Est-ce possible niveau banque? :  oui, prendre rendez-vous avec votre ou vos banques pour une étude de dossier et faire le tour des autres ou prendre un courtier

Je souhaiterais que le bien reste au nom de ma mère. : impossible, après le rachat de la part de votre père, le bien appartiendra à votre mère et vous

Cependant, est-il ....... été payée par moi-même ? : obligatoire, la vente sera réalisée devant le notaire.

Cdt.

2

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

0