Problème facture résiliation edf tarif

FTXPM - 21 déc. 2023 à 11:03
 FTXPM - 21 déc. 2023 à 23:47

Bonjour,

Je me permet de poster sur ce forum concernant un gros problème de tarif sur ma facture de résiliation reçu en décembre (j’ai changé d’appartement) voici ci dessous les détails concernant la rubrique consommation : 

Heure creuses - du 22/04/2020 au 24/04/23 : Relevé début 55271(client) et fin 56050(enedis) soit une consommation de 779kwh au prix de 0,0971€/kwh 
Heure pleines - du 22/04/2020 au 24/04/23 : Relevé début 56112 (client) et fin 56509 (enedis) soit une consommation de 397kwh au prix de 0,1346€/kwh 

Puis ensuite vient l’incompréhensible :
Heures creuses - du 25/04/23 au 28/09/23 : relevé début enedis 0 fin 3904 soit 3904kwh pour une période de 5 mois pour un tarif de 0,1401€/kwh
Heures pleines - du 25/04/23 au 28/09/23 : relevé début enedis 0 fin 2414 soit 2414kwh au tarif de 0,1918€/kwh

Ils déduisent ensuite les déductions estimations soient : 
Heures creuses du 22/04/20 au 21/04/23 : -3864kwh au tarif de 0,0970€/kwh (sur la page 4, une moyenne pondérée est bien calculé par EDF)
Heures pleines du 22/04/20 au 21/04/23 :
- 2409kwh au tarif de 0,1344)/kwh(pareil ici une moyenne pondérée est bien calculé)

J’arrive donc avec une facture à payer de plus de 200€ (prélevé aujourd’hui…)

J’ai donc fait ce recommandé au service client ESF : 
Madame, Monsieur,

Je vous adresse la présente lettre en tant que réclamation relative à ma facture de résiliation sous le numéro X, émise par vos services. Cette facture mentionne une consommation de 3904 kWh en heures creuses et 2414 kWh en heures pleines pour la période du 25 avril 2023 au 28 septembre 2023, alors que ces kWh ont été consommés sur la période s'étendant de 2020 au 28 septembre 2023. Par conséquent, il est clair que ces valeurs ne devraient pas être facturées aux tarifs en vigueur au mois d'août 2023, car elles couvrent une période antérieure à cette date.

Cette incohérence dans la délimitation des périodes de consommation accentue l'obscurité et l'inexactitude de cette facture. Les données fournies ne correspondent pas à la chronologie réelle des consommations enregistrées, rendant la facture non seulement incompréhensible mais également erronée.

Deuxièmement, je souligne que sur cette même facture vous avez correctement déduit les estimations des heures creuses et pleines provenant de mes anciennes factures, en appliquant une moyenne pondérée des tarifs comme stipulé en page 4 de votre facture de résiliation. (Petit 1 et 2)

Cependant, je suis perplexe quant à la raison pour laquelle vous facturez l'ensemble des kWh consommés entre 2020 et 2023 au tarif unique d'août 2023, sans appliquer la même approche équitable de moyenne pondérée pour l'ensemble de la consommation.
Nous voyons bien sur le petit 5 et 6 le tarif appliqué est celui du 01/08/2023.

Je vous prie donc instamment de revoir ma facture en utilisant une méthode de tarification juste et cohérente. Je vous demande de considérer une moyenne pondérée des tarifs pour l'ensemble des kWh consommés entre 2020 et 2023, conformément à votre propre méthode de déduction des estimations des heures creuses et pleines.

Je vous remercie de rectifier cette anomalie et de m'adresser une nouvelle facture reflétant une tarification précise, prenant en compte une moyenne pondérée des tarifs appliqués sur la période concernée.

Je tiens à souligner ma profonde déception face au traitement de ma réclamation initiale datant du 8 décembre. À cette occasion, l'un de vos conseillers m'avait confirmé que votre service réviserait la facturation, reconnaissant ainsi le bien-fondé de ma demande. Cependant, aujourd'hui, une nouvelle conseillère a affirmé que la facture était correcte, se basant sur une moyenne pondérée inappropriée (étant donné que celle-ci est destinée à la déduction des estimations et non à la tarification des consommations réelles, comme je l'ai explicité précédemment). De plus, j'avais été assuré que le prélèvement serait bloqué pendant que votre service réétudierait les calculs. Or, aujourd'hui, votre conseillère indique que la facture sera prélevée dès demain. Cette divergence entre les informations fournies antérieurement et la situation actuelle est déconcertante et altère ma confiance envers votre service clientèle.


Qu’en pensez-vous ? 
Je ne comprend pas pourquoi me facturer tout les KWH de 2020 à 2023 sur un tarif d’août 2023 alors qu’il applique une moyenne pour la déduction des estimations…


Merci d’avance pour vos réponses

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1 réponse

Energizor Messages postés 26055 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 19 529
21 déc. 2023 à 17:13

Bonjour,

J'en pense plusieurs choses :

- que votre lettre de réclamation est très bien faite, et que si EDF ne vous répond pas de façon satisfaisante sous deux mois, vous pourrez faire appel au médiateur national de l'énergie

- que je ne comprends pas pourquoi EDF vous a facturé des estimations pendant 3 ans

- qu'EDF n'a pas le droit de vous facturer plus de 14 mois de consommation selon l'article L224-11 du code de la consommation


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Bonsoir,

je ne connaissait pas cette article dont je vous remercie,

j’ai eu sur Twitter un conseiller qui m’as fais tourner en rond pendant environ 2 heures en n’arrivant pas à répondre à mes questions pour finalement conclure sur : 

Je comprends votre mécontentement concernant la consommation de 2020/2021/2022 facturé sur le prix du khw en 2023 suite à cette pose de compteur qui a été intégré en 2023 et non en 2020. Cependant, à mon niveau, je ne peux vous éditer une nouvelle facture. Je constate que vous avez effectué des réclamations par téléphone et depuis votre espace client, ils sont en attente de traitement par le service dédié et vous serez recontacté par ce dernier.

j’ai reçu un sms à 19h:

Info EDF : Bonjour, je souhaite échanger avec vous au sujet de votre réclamation.
Je vous contacte par téléphone dans quelques minutes. Mon numéro est le 09.69.32.15.15.
La conversation peut etre enregistrée à des fins d'amélioration de la qualité de service.
Vous pourrez vous y opposer en me le signalant.
Plus d'information : charte de protection des données personnelles, https://particulier.edf.fr/fr/accueil/charte-donnees-personnelles.html

Mais je n’ai reçu aucun appel…

je vous tient au courant si d’autres nouvelles arrives… et encore merci pour votre réponse 

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