Abandon de parent isolé

boubou02 - 18 déc. 2023 à 15:15
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 22 déc. 2023 à 09:51

Bonjour,

Je suis agée de 70 ans, veuve depuis 20 ans. J'ai eu trois enfants, deux sont décédés. L'ainée, seule enfant qui me reste, m'a abandonnée voilà 8 ans sans me donner la moindre explication. Même le décès de son petit frère il y a bientôt 5 ans ne l'a   pas fait abdiquer dans son choix, malgré l'appel au secours que je lui ai adressé, et mes nombreux messages restés sans réponse de sa part. Elle a deux fils majeurs avec qui je suis très proche, et qui souffrent assurément de cette situation. Mais ils n'ont pas le droit d'aborder ce sujet, leur mère ne les y autorise pas.  Son comportement est incompréhensible et totalement irrationnel, quand on sait qu'elle a  été une enfant choyée et gatée. De plus, il est paradoxal avec le métier qu'elle exerce puisse qu'elle est prof. et se doit donc d'enseigner aussi le respect et la correction. C'est très dur pour une maman de vivre cela, d'autant que la vie m'a infligé bien des souffrances, et qu'un peu d'amour serait salvateur. Merci pour votre réponse. Michèle

6 réponses

Bonjour

Désolé pour vous, mais vous ne pouvez obliger votre fille à vous appeler ou venir vous voir ou vous recevoir, les parents non plus n'y sont pas obligés.

La seule obligation est financière.

Cordialement

3
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 853
18 déc. 2023 à 17:21

Bonjour,

Mais ils n'ont pas le droit d'aborder ce sujet, leur mère ne les y autorise pas. 

Si ils sont majeurs, ils ont le droit d'aborder tous les sujets de leur choix, avec les personnes de leur choix.

Leur mère n'a aucun pouvoir à juger leur conversations, que ce soit en terme de contenu, ou de personnes.

Bien sur leur hébergeur possède indirectement ce pouvoir, en les menaçant de mettre fin à l'hébergement si ils tiennent des discours déplaisant. Mais au final, c'est la même chose pour tout type de relations entre deux majeurs, et des solutions apparaissent évidentes (pas forcément simple à mettre en place, mais évidentes).

Votre problème au final n'est pas un problème légal, et ne trouvera pas sa solution dans la loi.

Cette situation ne pourra être réglée que par la communication.

1
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 480
18 déc. 2023 à 15:36

bonjour

quelle est votre question juridique?

0

Un enfant maltraité par ses parents a des droits aux yeux de la justice française. Quels droits a un parent maltraité par ses enfants ? 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kang74 Messages postés 5664 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 2 815
18 déc. 2023 à 16:21

Bonjour

Vous comparez votre situation à un enfant maltraité qui est légalement sous l'autorité de ses parents et ne peut pas prendre seul la décision de fuir cette maltraitance ?

Sérieusement ??

Votre fille a tout à fait le droit de ne plus vouloir vous voir et vous adresser la parole : sa seule obligation sera de participer à vos frais d'ephad si vous ne pouvez y subvenir seule ..

0

Génial ! on donne tout à ses enfants,  ils vous jettent sans raison et tout le monde dit bravo !!  Belle mentalité 

0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 480 > boubou02
21 déc. 2023 à 09:00

bonjour

vous êtes ici sur un forum de conseils juridiques gratuits; on vous répond  sur du juridique pas sur la morale

vous dites "Un enfant maltraité par ses parents a des droits aux yeux de la justice française. Quels droits a un parent maltraité par ses enfants ? "

en quoi vos  enfants vous maltraitent? Il faut prouver que vos enfants vous maltraitent: ils vous battent par exemple?

juridiquement aucune loi n'impose à un enfant de voir ses parents

1
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 853 > boubou02
21 déc. 2023 à 09:13

ils vous jettent sans raison

le gros problème, c'est que personne ne rompt le contact avec ses parents, le refuse explicitement sans raisons.

La raison n'est pas forcément légitime, et peu même provenir d'un quiproquo. Elle n'est pas forcément lié à vous ou à votre comportement.

Mais il y a une raison.

Et comprendre cette raison, connaitre la source du problème, est la première étape vers la résolution du problème.

Un psy, une assistante sociale peuvent vous aider à comprendre la situation si vous n'y arrivez pas.

Et peut-être que tout le monde arrivera à la conclusion que ce n'est pas votre faute et que vous ne pouvez rien faire.

Mais au moins vous aurez compris pourquoi, et pourrez faire le travail d'aller vers l'avant.

0
boubou02 > dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024
22 déc. 2023 à 07:28

C'est plus compliqué que ça en fait- J'ai tout essayé, y compris le psy. Ma fille s'est enfermée dans une bulle de silence depuis 8 ans. Elle a été odieuse, même avec son petit frère atteint d'une tumeur au cerveau. Je l'ai appelée au secours après le décès de mon fils, elle a refusé. Mais bon, visiblement elle a raison, alors je m'incline, et je ne l'opportune rai plus. Ceci étant, je maintiens que son comportement est ignominieux, de surcroit en regard du métier qu'elle exerce. 

0
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 853 > boubou02
22 déc. 2023 à 09:51

Elle n'a pas forcément raison, mais le point important, c'est que légalement, vous n'aurez aucun recours. Si la loi pouvait forcer les gens à s'apprécier, on aurait la recette pour la paix dans le monde.

Maintenant, vous pouvez toujours poser la question sur ce forum (même groupement), pour obtenir des réponses qui ne sont pas du ressort de la loi.

Mais au final, la réponse sera que vous ne pourrez jamais forcer votre enfant à vous aimer (et surtout n'allez pas croire les Marabouts qui vous le promettent, ce sont des escrocs qui vous voleront tout votre argent).

Et la solution sera d'aller chercher 'ailleurs' ce que vous auriez voulu trouver avec cet enfant.

1
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 480
18 déc. 2023 à 16:31

comme les collègues :

"Quels droits a un parent maltraité par ses enfants ? " votre fille ne  vient plus vous voir ,cela ne constitue pas de la maltraitance ;il n 'y a pas de loi qui oblige les enfants à voir leurs parents ...  tout au plus comme dit ci dessus une aide financière éventuellement

0