Chantage à l'embauche et promesse d'embauche

fsjm Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - Modifié le 18 déc. 2023 à 08:29
dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 18 déc. 2023 à 10:52

Bonjour,

Mon responsable vexé par une parole dite à une réunion (la RH présente m'a dit que j'avais rien dit de mal et que j'avais le droit d'expression), m'a fait en juillet du chantage, soit je me tais et je ne parle plus de lui devant le directeur, soit il ne m'embauche pas à la fin de mes 18 mois, et c'était le cas, il promettait de m'embaucher, car je l'avais vexé en réunion.

Par mail je lui ai rappelé les faits, chantage et promesse d'embauche et que comme j'avais bien respecté ses demandes, si j'allais être embauchée.

Il m'a répondu que non car j' avais bien le "savoir faire" mais pas le "savoir être" et je cite "un critère qui n'a pas été respecté comme tu peux l'évoquer dans ton mail ci-dessous" mail ou je résume son chantage et sa promesse d'embauche il avoue donc ce qu'il à fait.

La direction qui condamne sont attitude, lui laisse quand même le dernier mot pour m'embaucher, ce qu'il ne va pas faire.

Qu'en pensez vous, il avoue par mail, du moins ne conteste pas m'avoir fait du chantage et promesse d'embauche.

Dois-je le mettre au prud'homme pour chantage et non respect d'une promesse d'embauche ?

La DRH elle même ma avoué que si elle était dans mon cas, et n'hésiterai pas à le faire. (preuve à l'appui)

Merci beaucoup

2 réponses

dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 455
18 déc. 2023 à 09:34

Bonjour,

C'est quoi cette DRH qui prends votre défense en privé, mais ne fait rien pour vous aider.

L'employeur/DRH qui laisse se produire un harcèlement dont il a été informé est tout autant responsable. Et si vous devez assigner quelqu'un au prud'hommes, ce n'est pas votre responsable, mais votre employeur/DRH.

Maintenant, vous parlez de promesse d'embauche. Avez vous un écrit en ce sens qui respecte les conditions de la promesse d'embauche ?

Parce que sinon, A saint Jean comme ailleurs, un serment n'est qu'un leurre.

Ce n'est pas parce que quelque chose vous a été promis oralement, que cela constitue un contrat opposable. Et même si un écrit a été rédigé, il comporte obligatoirement une condition, sinon, ils vous auraient embauché en CDI directement, ça aurait été plus facile pour mettre fin au contrat si l'envie leur en prenait.

Et bien sur, se pose aussi la question. Avez vous vraiment envie de travailler pour cette entreprise avec un responsable qui vous musèle, et une RH béni-oui-oui, qui prétends prendre votre défense mais n'en fait  rien ?

Personnellement, la meilleure réaction que vous pouvez avoir dans cette situation consiste à chercher un autre emploi en CDI, et prendre votre responsable au mot.

La prise d'un CDI est un cas particulier qui permet à l'employé de mettre fin à un CDD de manière unilatérale, avec un préavis d'au maximum 15 jours, sans conséquences négatives (autre que la perte des droits chômages... ce qui est relativement secondaire vu que vous avez un CDI).

Et c'est là que se situe la beauté de la chose. Si vous avez les compétences qui font que l'employeur vous aurait gardé sans cette histoire, vous n'aurez pas de difficultés à trouver, au moins aussi bien (mais en CDI) voir potentiellement mieux. Et quand vous direz à votre responsable (et DRH) qu'ils ont 15 jours pour trouver et former quelqu'un à votre poste, je vous garantie qu'ils feront la tronche.

Et si vous n'arrivez pas à trouver quelque chose par vous même, gardez à l'esprit que l'employeur n'aurait probablement jamais été obligé de vous proposer un CDI malgré ce que vous pensiez.


0
fsjm Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023
18 déc. 2023 à 09:59

Bonjour

Il m'a bien fait une promesse d'embauche oral il ne le nie pas dans son mail.

Et  vu mon état de santé je ne trouverai pas mieux ailleurs malheureusement .

J'ai dit à ma DRH que si j'étais embauché j'oubliais tout le but étant l'embauche et pas la guerre.

De toute façon vu les agissements de ce responsable il ne restera pas longtemps dans l'entreprise.

-1
dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 455 > fsjm Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023
18 déc. 2023 à 10:52

Il m'a bien fait une promesse d'embauche oral il ne le nie pas dans son mail.

Mais tant que le mail ne contiens pas les éléments spécifique à une promesse d'embauche légale, cela ne constitue pas une obligation.

Gardez à l'esprit que même sans cette histoire, rien ne l'oblige à vous embaucher à la fin des 18 mois.

Et  vu mon état de santé je ne trouverai pas mieux ailleurs malheureusement .

C'est sur que vous ne trouverez pas sans chercher... Et j'insiste : Vous avez exactement autant de chance de trouver un CDI par vous même (avec un peu d'efforts) que ce qu'on vous propose un CDI à la fin des 18 mois. Je vous laisse donc en tirer les conclusions sur vos chances d'un coté comme de l'autre.

Il ne restera pas longtemps dans l'entreprise.

Ce serait pas le premier dont on dit ça, et qui reste des dizaines d'années dans l'entreprise. Le fait que la RH semble clairement jouer double jeu n'est pas un bon indicateur.

2
fsjm Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023
18 déc. 2023 à 10:00

J'étais en Intérim pendant ces 18 mois

0