Mon assurance auto augmente au lieu de baisser

Nale - 30 nov. 2023 à 23:30
 diverker - 1 déc. 2023 à 00:20

Bonjour,

J'ai reçu mon échéancier d'assurance auto pour 2024. L'assurance augmente de 1% alors que mon bonus baisse et que ma situation ne change pas. 

Je suis d'accord que cela puisse être du à un changement de tarif décidé par l'assureur, ce qui me gêne c'est la différence de traitement de mon assurance actuelle et d'un potentiel nouveau client dans la même situation et avec les mêmes garanties. 

J'ai en effet fait il y a un mois un devis chez cette même assurance, avec la même formule et on m'a proposé un tarif 17% moins cher. 

L'assureur n'a pas su me donner de raison valable de cette différence et à refuser de s'aligner sur ce tarif pour l'année 2024.

Souhaitant donc changer d'assureur suite à la réception du prochain échéancier, j'ai effectué plein de devis, dont un aujourd'hui chez mon assureur actuel. Le tarif est encore plus bas avec une baisse de 41% sur le tarif actuel. Cela monte même à 45% si je prend mon bonus de 2024.

Je rappelle que ma situation et les garanties sont identiques en tous points entre mon contrat actuel et les 2 devis. 

Cette différence, au delà de son immoralité, est elle légale ? L'assureur pense sûrement que je ne vais pas résilier et m'assure qu'ils n'accepterons très certainement pas de m'assurer de nouveau si je résilie pour revenir plus tard avec un meilleur tarif. 

Question subsidiaire : Mon bonus doit augmenter au 31/12/2023, mais est-ce le cas si je résilie à cette date pour commencer un nouveau contrat chez une autre assurance le 01/01/2024? 

A voir également:

1 réponse

Bonjour

Cette différence, au delà de son immoralité, est elle légale ?

​​​​​​Oui.

Pour l'immoralité, bienvenue dans le monde merveilleux de la libre concurrence à tous crins.

.

L'assureur pense sûrement que je ne vais pas résilier et m'assure qu'ils n'accepterons très certainement pas de m'assurer de nouveau si je résilie pour revenir plus tard avec un meilleur tarif. 

​​​​​​C'est vous qui pariez.

L'assureur est parfaitement libre de refuser qui il veut sans avoir à rendre des comptes (hors obligation par le BCT).

.

Question subsidiaire : Mon bonus doit augmenter au 31/12/2023, mais est-ce le cas si je résilie à cette date pour commencer un nouveau contrat chez une autre assurance le 01/01/2024? 

​​​​​​Le CRM n'est influé que par la sinistralité passée, ou son absence, quel que soit l'assureur chez qui le contrat est souscrit.

2