Charges élevées sans justificatif

299792458 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 5 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 30 nov. 2023 à 14:23
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 2 déc. 2023 à 19:35

Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement de 30m2 + place de parking, dans une petite résidence simple, sans infrastructure style ascenseur ou piscine, ni même un grand jardin à entretenir...

L'agent immobilier avait annoncé 35€ de charges...

Or surprise, à la signature définitive chez le notaire, on nous annonce 900€ de charges à l'année...

Devant l’embarras de l'agent immobilier nous avons bien compris que les charges qu'il avait annoncées étaient un mensonge...

Seulement 900€/an de charges cette année, contre 700€/an l'année dernière (ce qui était déjà élevé) c'est assez inhabituel...

Les deux notaires qui s'occupaient du dossier se sont montrés étonnés qu'une si petite et simple résidence puisse couter autant de charges.

D'ailleurs, le notaire de notre vendeur a appelé le syndic qui gère la copropriété pour avoir plus de détails et après plusieurs minutes n'a pas réussi à avoir d'explications quant à ces charges aussi élevées.

Je précise que l'eau est comprise dans les charges.

900€ de charges à l'année pour une petite résidence n'est-ce pas trop élevé ?

Le conseil syndical de la copropriété n'a pas de président, et je découvre le fonctionnement de ce genre de système...

Que puis-je faire à votre avis ?

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
Modifié le 30 nov. 2023 à 18:37

Bonjour

Une surprise : vous n'avez jamais demandé ( ni m^me l'agent immobilier ) à voir un appel de charges ? on vous dit: vous ne vérifiez pas ?

eau comprise dans les charges : peut être surconsommation de l'ancien propriétaire ou erreur sur le no de sous compteur ?

et le notaire ( qui monte le dossier ) lui n'a rien remarqué ? il s'en rendent compte le jour de l'acte ?

bref une agence immobilière légèrement incompétente, et un acheteur un peu trop "dilettante " dans son achat ...ça donne des questions le jour de l'acte


1
Gayomi Messages postés 17331 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 9 444
Modifié le 2 déc. 2023 à 08:25

900 € de charges, à l'année, ça fait 75 € par mois, je ne trouve pas la somme si faramineuse que ça.

Le chauffage est-il collectif ou non ? 

Le chauffage de l'eau est-il collectif ou non ? 

Qui assure l'entretien courant (ménage des parties communes, sortie des poubelles) ?

Il n'y a pas "un grand jardin" mais y-a-t'il cependant des espaces verts, même restreints à entretenir ? Si oui, qui le fait ?

Quelle est la taille de la copro (combien de logements) ? Combien de tantièmes représentent le studio + le garage ?

Les charges sont proportionnellement plus élevées dans une petite copro. 

1
299792458 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 5 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 5
2 déc. 2023 à 08:04

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Oui, méa culpa, effectivement

Ceci dit, quand on demande des détails au syndic, celui-ci est incapable de justifier une telle somme, c'est quand même bizarre

0
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
2 déc. 2023 à 19:35

lisez déjà votre appel de charges

ensuite sur l'intranet du syndic, les contrats sont normalement consignés

Il vous reste à vous former à ces questions pour surveiller cette facturation , bref vous impliquer dans la gestion de la copropriété

et vous rapprocher du conseil syndical,

0