Vice caché ? VMC installée - immeuble 1780 (sans extraction)

Jamesse_1989 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023 - 28 nov. 2023 à 08:20
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 28 nov. 2023 à 09:17

Bonjour à tous, 

Il y a un an et 3 mois j’ai acheté un apppartement de 42m2 dans un immeuble de 1780 à Paris. Il a été rénové il y a une petite dizaine d’année. Depuis mon arrivée, j’ai la sensation que l’air est plutôt humide à l’intérieur du logement et qu’on y étouffe assez facilement malgré la présence d’une vmc. Au moment de l’achat, la vmc n’était pas complète étant donné qu’il n’y avait pas d’entrée d’air sur les menuiseries extérieures. A l’heure actuelle, il n’y a toujours pas d’entrée d’air. 

Vendu comme tel, avec une vmc fonctionnelle, je ne me suis pas trop posé la question. Sauf que, il y a quelques jours j’ai du changer une ampoule dans le faux plafond et j’ai jeté un coup d’œil à la VMC. Surprise, je ne vois pas d’extraction ! J’en ai posé et entretenu plus d’une, et je suis sûr de mon coup. L’air vicié de la sdb et des wc est tout simplement recraché dans le séjour-cuisine, directement dans le faux plafond. Il y a une bouche disposé au niveau du plafond de la cuisine mais elle n’est connecté à aucune gaine, elle est “décorative”. Autrement dit l’air est brassé d’une pièce à une autre sans jamais être renouvelé. L’humidité fait son œuvre et de la moisissure apparaît sur un mur exposé au nord.

Ma question est la suivante, dans quelle mesure est ce un vice caché ? Que me faut il présenter pour le prouver ? Quelle serait la où les prochaines étapes pour faire valoir mes hypothétiques droits ?

Merci pour le temps que vous avez pris pour me lire. 

En espérant discuter ce sujet avec certains d’entre vous.

Je vous souhaite à tous une excellente journée 


1 réponse

kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
28 nov. 2023 à 09:17

bonjour

Si le logement était loué et non habité par le vendeur, difficile de prouver qu'il était informé de la situation et c'est bien un vice caché sans recours

Le bluff possible ( sinon la procédure est trop longue, couteuse et souvent coute plus cher que les indemnités reçues)  )

demander un devis à un professionnel pour rendre cette vmc fonctionnelle, et contacter le vendeur pour qu'il en prenne une partie à sa charge

vois si vous avez la protection juridique, elle va vous servir

sinon un avocat peut vous aider à rédiger ce premier courrier, souvent ça peut suffire à "intimider" le vendeur


0