Poursuite pour vice caché

celia3259 - 26 nov. 2023 à 09:59
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 26 nov. 2023 à 16:22

Bonjour

Nous avons vendu notre maison il y a environ un mois.

Nous sommes restés dedans pendant trois ans. A notre arrivée nous avons eu un dégât des eaux suite au débordement du chéneau. Nous avons fait passé l'assurance et nous avons eu le passage d'un expert. Une entreprise est passée pour faire l'état des lieux de la chambre qui était directement en dessous du chéneau, le mur de la façade côté chambre était bien atteint par l'impact du dégât des eaux. Je pensais que l'entreprise allait nous dire d'attendre un peu que la brique sèche (même si cela peut mettre des années) ou nous suggérer d'appliquer un isolant sur cette partie du mur. Après avoir passé son appareil pour vérifier l'humidité dans les murs, l'artisan a jugé qu'il fallait uniquement refaire les murs dans l'état (juste détapisser et retapisser).

Malheureusement, tous les ans au moment de temps humide, nous avons constaté qu'avec le choc thermique du chauffage dans la maison et de la température de dehors + le fait que le mur ne soit pas totalement sec, des tâches d'humidité apparaissaient aux endroits impactés par le dégât des eaux; nous nous sommes dits que de toutes façons cela allait mettre des années avant de sécher. De temps en temps je nettoyais donc ces traces qui partaient tout simplement à l'eau vinaigrée.

Les personnes qui ont acheté notre maison sont arrivés dans une période de temps humide (automne), de plus notre région est impactée par de fortes pluies en ce moment, ce qui est forcément propice à l'apparition d'humidité. Les traces sont revenues dans la pièce. Ils nous envoyé des SMS sur notre téléphone perso pour nous menacer de nous attaquer pour vice caché et vice morale, pour avoir caché de l'humidité et une infiltration d'eau.

Je précise qu'ils n'ont jamais posé de questions lors des visites et qu'ils n'ont jamais regardé de près l'état des murs lors des visites.

Est ce vraiment un vice caché? Est ce la faute de l'expert et de l'artisan qui auraient du entamer des plus gros travaux d'isolation à l'époque?

Merci d'avance.

1 réponse

kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
26 nov. 2023 à 16:22

bonjour

Je précise qu'ils n'ont jamais posé de questions lors des visites et qu'ils n'ont jamais regardé de près l'état des murs lors des visites.

.

Vous avez un certain culot de raisonner ainsi, il ne vous est jamais venu à l’idée de prévenir les acheteurs de ce problème ?

et reporter la faute sur l'artisan et l'expert après avoir vendu au lieu de faire le nécessaire quand vous avez constaté que l'humidité revenait après les travaux  ?

votre légèreté fait qu'effectivement, si l'acheteur décide d'aller plus loin vous allez vous retrouver à devoir payer les travaux

il vous reste à négocier avec l'acheteur


0