Achat ou location ?

mam38120 - 24 nov. 2023 à 13:16
 Hilde - 24 nov. 2023 à 17:02

Bonjour,.
J'ai 68 ans et ma compagne 58
Nous comptons demenager dans 2 ans ( a la retraire de ma compagne) de notre appartement T3 sur grenoble vers un appartement T3 sur St Nazaire.
l'appartement devrait etre vendu environ 300 K€.
Je me demande quelle sera la meilleure solution : Acheter, neuf ou ancien, ou louer ? ( hors charges mensuelles de fonctionnement)

>> Pour la location, le raisonnement suivant est-il 'deconnant' ?
Je met les 300 K€ dans une assurance vie a 3% , ce qui me rapporte 9000 €/an donc 750 €/mois.
Comme je ne paie pas de taxe fonciere, j'economise environ 1000€ donc 80€/mois.
Je peux donc payer un loyer de 830€/mois sans utiliser ma pension de retraite.
Si j'ajoute 150 €/mois issue de ma pension, je peux donc louer un appartement a environ 900€/mois.

>> pour l'achat, le neuf est trop cher, donc je privilegierai  l'ancien recent sans travaux...
J'utilise le capital de la vente de mon appartement  et j'y ajoute un peu de mes economies...
Mais je paye la taxe fonciere...

Location ou achat, quid de la transmission a mes enfants....


Merci pour votre avis.
Cordialement.

2 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
24 nov. 2023 à 14:16

bonjour

je n'ai pas la réponse

cependant il faut tenir compte que les intérêts de votre assurance vie ne "tombent" qu'en fin d'année ,pas tous les mois.... donc à bien gérer tout ça..

0

Bonjour

Assurances-vie

* Mono-support et/ou multi-support - La plupart des contrats sont composés de fonds en euros (garantis en valeur nominale), et d'UC (Unités de Comptes), ces dernières pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse avec un risque reposant  exclusivement sur l'épargnant.

* 3% ? Impossible de connaître à l'avance le rendement brut de ces contrats. Tenir compte des droits d'entrée (lors des versements), des frais de gestion, et des prélèvements sociaux à 17.2% sur les intérêts générés, et éventuellement de la fiscalité lors des retraits. Les intérêts ne sont pas versés annuellement, ils restent en compte jusqu'aux rachats partiels par l'épargnant.

* Prendre en compte les conséquences du taux d'inflation. Taux inflation supérieur au taux de rendement de l'assurance-vie signifie taux négatif. Ou perte en pouvoir d'achat du montant de l'épargne.

* Voir la loi Sapin II sur la garantie des capitaux placés (ceci en cas de crise financière grave).

* Fiscalité lors de votre succession - Sommes versées par le souscripteur de + de 70 ans ==) abattement unique tous contrats d'assurances-vie confondus, de 30500€, à répartir entre les bénéficiaires. Au-delà de 30500€, les bénéficiaires devront acquitter un impôt. 

.

Autre info utile à savoir : chaque parent peut donner à chacun de ses enfants à hauteur de 100000€ tous les 15 ans, sans imposition. 

0