Acomptes mensuels correspondent à quoi ?

Résolu
Jp1958 - 18 nov. 2023 à 12:54
 Jp1958 - 19 nov. 2023 à 09:46

Bonjour,

Je suis a la retraite, je touche donc une pension. Depuis mi 2022, j’ai commencé une activité artistique dont je déclare le revenu en bnc non pro. Mon taux de prélèvement à la source a été ajusté pour cette année 2023 en prenant en compte le revenu bnc. Jusqu’ici, je comprends. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’en plus de l’impôt sup payé à la source, les impôts me prélèvent chaque mois un acompte mensuel directement sur mon compte. Quelqu’un pourrait il m’expliquer la raison de ce prélèvement alors que mon taux a la source a déjà été augmenté du fait de ce revenu supplémentaires ?

Merci par avance 

2 réponses

Bonjour

Vous avez 2 sources de revenus : pensions de retraite et bénéfices d'une activité non salariée.

Les organismes verseurs des pensions appliquent le taux du PAS (Prélèvements A la Source) sur les pensions.

Quant aux revenus BNC, le PAS s'effectue directement sur votre compte bancaire. Suite à la déclaration de vos revenus réels perçus en 2023 (vers avril-mai 2024), l'administration fiscale établira l'avis d'imposition, et il sera tenu compte des PAS (pensions + bnc) payés en 2023.

Si trop payé ==) remboursement par le fisc

Si évolution des revenus à la hausse ==) rappel à payer

3

Bonjour, 

Merci pour votre réponse.

Bon dimanche.

0