Convocation judiciaire par mail ?
Ulysse5818 Messages postés 12403 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 18 nov. 2023 à 10:51
- Modele convocation gendarmerie
- Modèle convocation police - Meilleures réponses
- Convocation commissariat - Meilleures réponses
- Convocation gendarmerie boite aux lettres - Guide
- Procuration : modèle gratuit - - Modèles de lettres vie pratique
- Modèle de décharge - - Modèles de lettres Patrimoine
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Modèle contrat de bail pdf - Guide
8 réponses
17 nov. 2023 à 17:10
Bonjour
Je serais vous, j'imprime le mail et je me rends au commissariat le plus proche.
vous aurez à ce moment là, le coeur net. Gardez le mail précieusement, en tous cas.
Bonjour je viens d'effectuer une recherche et apparement la police ne convoque jamais par mail je pense donc qu'il s'agit d'une arnaque.
Ça m'a bien effrayé en tout cas j'hésite à porter plainte.
Modifié le 17 nov. 2023 à 17:34
Bonne idée, en effet, mais il n'y aura peut-être pas besoin de se déplacer. Cette belle prose a déjà fait l'objet de signalements : c'est clairement une tentative d'arnaque pour possiblement obtenir votre carte d’identité et usurper votre identité dans des buts probablement peu compatibles avec le code pénal.
D'ailleurs, plusieurs indices figurant dans le texte et détectables par certaines personnes familières du sujet rendent effectivement la missive plus que douteuse, même si, il faut bien le reconnaître, "on" a fait de réels efforts pour rendre ce faux plutôt crédible, c'est assez réussi.
Cela posé, vous pouvez néanmoins aller quand même au commissariat pour leur signaler que le scam continue de sévir, surtout si vous pouvez fournir des indications techniques à propos du mail.
17 nov. 2023 à 18:13
Bonjour
un mail qui vient du Bénin ou de la Côte d'Ivoire
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question17 nov. 2023 à 18:14
Bonjour,
C'est une arnaque.
Le fait de répondre au message permet de filtrer les personnes crédules. Comme cela les brouteurs ne sont contacter que par des internautes plus fortement susceptible de tomber dans l'arnaque que la moyenne.
Si vous répondez, ses arnaqueurs vont par la suite vous annoncer qu'à la suite de l'étude de votre dossier et qu'en raison de votre coopération le montant de la peine encourus sera réduit à une simple amende, dont vous avez la possibilité de vous attiquez via Pay Pal, WesterUnion, TransCash, bitcoin ou tout autre moyens de paiements non règlementés par la juridiction française.
En cas de paiement, ils vous recontacteront en vous signifiant qu'ils ont découvert des faits nouveaux aggravant votre situation. Il faudra alors vous acquittez d'un montant encore plus important.
Etc. Etc.
CB
Modifié le 17 nov. 2023 à 18:59
bonjour
je suis ok avec les réponses précédentes et je rajoute que j'ai moi aussi reçu ce genre de torchon et ce qui met le plus la puce à l'oreille c'est d'autres choses encore....
mais merci pour le témoignage ; cela peut servir à d'autres lecteurs
17 nov. 2023 à 19:01
Tout à fait.
Mais inutile, une fois encore, de pointer précisément les erreurs y contenues (il y a le choix, d'ailleurs, aussi bien sur le fond que dans la forme....) et que nous sommes nombreux à avoir détectées : ça leur permettrait de vite les corriger pour se rendre encore plus crédibles et donc en conséquence plus dangereux.
Tant que ces défauts existeront, au moins les destinataires un peu vigilants deviendront suspicieux, ce qu'ils ne seraient pas si les infos données étaient parfaites.
18 nov. 2023 à 10:51
Bonjour,
Qui n'a pas reçu ça un jour...laissez tomber.