Caissière qui prends la carte bancaire

Xechi - 16 nov. 2023 à 10:55
 Xechi - 16 nov. 2023 à 14:18

Bonjour, j’ai travaillée plusieurs années dans le commerce et dans chaque lieu de travail on m’a toujours dit qu’il était interdit de prendre la carte bancaire d’un client en main (ce que je trouve logique en soi, perso je regarde et retiens les chiffres en une fois). Hier je me suis faite incendier à une station essence car j’ai refusé de donner ma carte à la caissière, c’est elle qui devait insérer la carte à l’intérieur de la cabine. J’ai chercher et je ne trouve rien sur ça … La caissière a t’elle le droit de demander et surtout prendre la carte d’un client ? Ce qui, avec du bon sens, n’est pas normal …

Qu’en est-il légalement question de paiement par carte bancaire ?

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 022
16 nov. 2023 à 13:49

Bonjour,

Il n'y a rien en effet qui interdit un commerçant de vous demander/prendre votre carte pour le mettre dans son terminal de paiement. Rien d'anormal 

4

Merci de votre retour. 

0
kang74 Messages postés 5705 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 830
16 nov. 2023 à 13:36

Bonjour

Vous devez payer ce que vous avez pris : c'est la règle .

Si la façon de payer en carte bancaire dans cette station service ne vous convient pas, vous pouvez payer en espèce en faisant l'appoint .

Mais rien n'interdit à un commerçant de vous demander votre carte bancaire si vous vous voulez payer par carte, et qu'il soit donc obligé de l'avoir en main pour X raisons .

Il est libre de procéder ainsi ; vous êtes libre de vouloir payer autrement .

3
BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 18 476
16 nov. 2023 à 11:31

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

1

A aucun moment j’ai dit que je ne souhaitais pas payer … je voulais juste savoir si c’était normal ou non.

merci de votre retour !! 

0