Procuration pour versement succession

Jpdel - 14 nov. 2023 à 15:13
Gayomi Messages postés 19153 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 - 14 nov. 2023 à 19:04

Bonjour,

Ma mère est décédée et la succession a été ouverte chez un notaire. 

Est ce que je peux demander au notaire de verser ma part de succession à un de mes frères et sœurs héritiers, en établissant une procuration par exemple ?

Pourriez-vous m indiquer les textes de lois afférents à cette possibilité ?

Ce versement serait fait dans l attente de trouver une solution à un futur reversement de ma part de succession, car le pays où j habite demande des backchich importants sur un virement successoral venant de France.

J espère que vous pourrez m aider.

Merci

Jean Pierre 

A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Cela me parait très compliqué pour ne pas dire impossible.
Si vous donnez votre part à votre frère vous payez des droits de donation (40%) et quand il vous la redonne lui en paye aussi. 

Pourquoi vous n’ouvrez pas simplement un compte bancaire en France ? 

1
Gayomi Messages postés 19153 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 10 346
14 nov. 2023 à 19:04

Est ce que je peux demander au notaire de verser ma part de succession à un de mes frères et sœurs héritiers, en établissant une procuration par exemple ?

Non, le notaire a obligation de verser à chacun ce qui lui revient. 

De plus, cela serait considéré comme une donation, à déclarer et éventuellement taxée.

0