Fin de carrière, départ carrière longue et pôle emploi

lionel64 - 11 nov. 2023 à 12:03
jee pee Messages postés 40476 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 11 nov. 2023 à 19:40

Bonjour,

Je suis né en décembre 1963, fin 2023 j'aurai 167 trimestres validés et cotisés.Pour ma génération il me faut 170 trimestres ( année 1963 ) donc il me manque 3 trimestres pour partir ainsi le 01 octobre 2024 en retraite en carrières longues, car j'ai 9 trimestres de cotisés avant mes 20 ans. 
 Je suis inscrit à pôle emploi depuis début de l'année dernière, à présent je n'ai utilisé qu'un seul trimestre de chomage car je travaille en parallèle et valide mes trimestres par le travail .
Il me restera donc fin 2023, 3 trimestres de droits de chomage non utilisés pour départ en carrières longues .Car seuls 4 trimestres de chomage sont comptés pour départ carrières longues .
Ma question est la suivante :
J'ai encore droit a des indemnités chomage pendant 20 mois, mes indemnités chomage sont de 2000 euros net après impôt prélevé, puis-je en conclure que après mon paiement de pôle emploi de mars, soit 3 mois en 2024, avec 6000 euros net au total, je peux dire que j'ai enfin validé tous mes trimestres pour pouvoir bénéficier de ce départ au 01 octobre en carrières longues ? 

Deuxième question : 
Pouvez vous me confirmer également qu'il est tout à fait possible de terminer sa carrière en étant à pôle emploi et valider ainsi les derniers trimestres par des indemnités chomage , en respectant bien sur un maximum de 4 trimestres de chomage durant toute sa carrière, pour un départ en carrières longues ?

Par avance, merci pour votre investissement dans ce forum, merci pour votre aide précieuse dans cette réforme des retraites un peu compliquée à comprendre pour beaucoup d'entre nous .
Merci .

4 réponses

WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588
11 nov. 2023 à 12:24

Votre scénario est OK. Attention toutefois pour la compréhension : les sommes de chômage sont sans incidence, c'est le nombre de jours indemnisés qui valide les trimestres . Il faut 50 jours de chômage indemnisé pour valider un trimestre .Pour avoir 3 trimestres validables au 01/10 d'une année, il faut donc avoir été indemnisé 150 jours ce qui amène à fin Avril, pas fin Mars. Sinon, c'est OK pour ce que vous avez écrit.

0

150 jours vous indiquez fin avril, pour moi c est fin mai et non fin avril ! 
ais- je raison ou pas ? 
Merci .

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588 > Lionel64
11 nov. 2023 à 13:43

1 trimestre = fin février

2 trimestres = fin avril

3 trimestres = fin mai

4 trimestres = fin juillet

C'est bien fin mai, pas avril, pour avoir 3 trimestres de chômage validables au 1er octobre. Désolé.

0
Lionel64 > WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024
11 nov. 2023 à 13:57

Merci pour votre réponse, j ignorais que seuls les jours indemnisés par pôle emploi et non le salaire entraient dans le calcul des trimestres validés … merci pour cette information très importante. Bonne journée à vous. 

0
jee pee Messages postés 40476 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 5 010
11 nov. 2023 à 12:32

Bonjour,

1/ Non, au chômage, ce n'est pas le montant touché qui valide des trimestres (comme c'est le cas pour les salaires), c'est le temps. 50 jours de chômage indemnisé valident un trimestre. D'ailleurs l'ARE touchée ne figure pas sur le relevé de carrière de la retraite générale, et ne compte pas pour le calcul de la pension.

2/ On peut passer du chômage à la retraite. 4 trimestres de chomage indemnisé, sur toute la carrière, peuvent être assimilés cotisés. Vous devriez aussi étudier l'aspect financier, le chomage est-il plus élevé que les pensions de retraite ?

0

Ma retraite devrait être un peu supérieure à l indemnité pôle emploi mais surtout j ai peur que si je suis malade on me demande  de travailler un peu plus car j ai déjà 12 mois d arrêts de travail durant toute ma carrière, j étais assimilé fonctionnaire et tout arrêt de travail était décompté.. 

Si je suis en arrêt de maladie durant mes 3 derniers trimestres à pôle emploi on risque peut être de me demander de travailler un peu plus longtemps ? 
Merci pour votre conseil . 

0
jee pee Messages postés 40476 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 5 010
11 nov. 2023 à 14:01

En lisant votre question je (nous) suppose que vous maitrisez les notions trimestres d'assurance, trimestres cotisés, trimestres assimilés cotisés du chomage, .... Nous n'allons donc pas approfondir les fondamentaux de la retraite.

Mais là en introduisant des notions comme assimilé fonctionnaire et période maladie qui conduit à travailler plus, j'ai quelques interrogations.

Pour moi, assimilé fonctionnaire, c'est d'abord quelqu'un qui n'est pas fonctionnaire. Qui a un contrat de travail, CDI, CDD et qui pour la retraite relève du régime général. Mais ce pourrait aussi être quelqu'un qui relève des régimes spéciaux de retraite EDF, SNCF, ... Quel est exactement votre position vis à vis de la retraite ? Dépendez vous bien du régime général ?

Pour la retraite, la prise en compte de la maladie, pareil que pour le chomage, n'ont de réel impact visible que quand les salaires touchés une année ne valident pas les 4 trimestres. Etes vous dans ce cas ?

Je ne connais pas exactement l'impact de la maladie sur l'ARE. Mais si l'ARE est suspendue, au profit des IJ maladie, cela impacte la période de 50 jours de chomage indemnisé pour valider un trimestre. Une période IJ de 60 jours pouvant aussi valider un trimestre assimilé cotisé, dans la limite de 4 pour toute la carrière (4 pour le chomage, 4 pour la maladie).

Pour être bien certain sur votre carrière, combien sur votre relevé de carrière (probablement à fin 2022) de Trimestres retenus et de Trimestres cotisés ?

0

Re bonjour,

Pendant  presque 38 ans j'étais ouvrier d'état, régime spécial de retraite FSPOEIE ..

Toute journée de maladie était décomptée, j ai eu 1 an et 5 mois et un jour au total d'arrêts de maladie durant ces 38 années, donc mon régime de retraite va m'écrêter de 5 mois et 1 jour qui dépassent le droit d'arrêt de maladie des 12 mois autorisés .

Fin 2022 mon relevé stipule 166 trimestres cotisés pour le calcul du minimum et 165 trimestres retenus .

Donc j'ai cotisé au régime général et à un régime spécial durant ma carrière .

Suis -je clair dans mes explications ?

Merci pour votre réponse .

Je viens de faire ma demande de retraite en carrières longues , j'attends la réponse de la Carsat mais je suis certain que fin 2023 je n'aurais que 167 trimestres cotisés et non 169  car mon régime spécial va me retirer les 5 mois et un jour de maladie en plus des 12 mois autorisés ...

0
Modifié le 11 nov. 2023 à 19:41

Je ne connais pas ce système qui retranche les arrets maladie. En plus cela semble conduire à un relevé de carrière, comportant plusieurs caisses, hors des cas ordinaires, avec plus de trimestres cotisés que de trimestres retenus.

J'espère que la réponse de la Carsat sera claire sur votre situation.

0