Comment éviter la vente d'une maison lié a une succession ?

Lena - 2 nov. 2023 à 00:15
 Lena - 4 nov. 2023 à 16:04

Bonjour,  je vis actuellement dans une maison la maison de mes parents il y a deux appartements dedans ma mère est toujours là dans sa partie mon père décédé depuis des années.  On avait parlé il y a quelques temps mais aujourd'hui j'ai des doutes s'il lui arrive quelque chose malheureusement personne est éternel j'ai peur de perdre cette maison dans laquelle je vis et le seul bien de ma famille qu'il me resterait et le seul endroit où je peux vivre je gagne mal ma vie. On a retourné ça dans tous les sens comment pourrais-je garder cette maison sans la vendre au décès de ma mère car j'ai trois demi-frères un du côté de mon père les deux autres du côté de ma mère il est évident qu'ils auront le droit de demander leur part c'est légitime  cependant le hic c'est  que moi je vis dans cette maison où sont les fameuses parts à diviser enfin  la maison à vendre si j'ai pas l'argent pour leur donner leur part le hic  c'est que je n'ai pas d'argent vu ma situation professionnelle et vu les économies que je n'ai pas si cela continue j'ai peur d'être dans une situation où je pourrais rien faire pour me défendre ou faire comprendre que c'est mon seul bien cette maison seul souvenir de ma famille car les trois demi-frère nous n'avons pas été élevé ensemble et ils ne vivent pas avec nous et jamais ils n'ont vécu avec nous.. comment faire ???? 

C'est quelque chose qui me mine depuis que j'ai pris conscience de ça !!!!!  Merci si on voit mon message et me répondre ????????

2 réponses

dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 875
2 nov. 2023 à 08:16

Bonjour,

Attention, si vous vivez dans la maison de vos parents sans payer de loyer/indemnité occupation/service, vos frères pourront en plus vous inscrire ce bénéfice à la succèssion, et réduire encore plus votre part (voir vous faire passer en négatif).

Pour le reste, effectivement, à moins d'obtenir la donation de chacun de vos frères, vous devrez soit racheter leurs parts, soit un autre de vos frères rachètera les parts de tout le monde (et vous laissera rester moyennant un loyer), soit il faudra vendre, et chacun touchera sa part.
(bon y'a aussi la possibilité que chacun reste propriétaire en indivision/sci, mais vous devrez malgré tout payer des indemnités aux autres propriétaires, et ça à tendance à dégénérer en galère de toute façon).

La solution de simplicité est de gérer la situation dès aujourd'hui en rachetant l'intégralité du logement à son/ses propriétaires actuels. Il faudra bien évidemment qu'ils soient d'accord pour vendre.

Et si vous n'avez pas les moyens... La solution consiste généralement à faire le nécessaire pour les avoir..

1
Gayomi Messages postés 18900 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 10 216
Modifié le 4 nov. 2023 à 12:33

Attention, si vous vivez dans la maison de vos parents sans payer de loyer/indemnité occupation/service, vos frères pourront en plus vous inscrire ce bénéfice à la succèssion, et réduire encore plus votre part (voir vous faire passer en négatif).

​​​​​​Pas forcément. Si la mère de Lena détient l'usufruit, elle loge qui elle veut, avec ou sans loyer, sans que les autres enfants puissent faire prendre en compte cet "avantage" dans la succession. 

1
Lena > Gayomi Messages postés 18900 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024
4 nov. 2023 à 16:04

Merci de votre réponse.. 

J'espère bien que je n'aurai pas ce souci là. Après je ne sais combien de temps j'ai pour partir de la maison suite enfin si ma mère venait a décédé.. sinon un 3 mois , moins plus ???? c'est bête de penser à tout ça ! 

Quelqu'un m'a dit on ne peut pas de virer de la maison ???? tu es la fille du couple et tu y vit depuis longtemps et a contribué à l'amélioration de la maison etc etc .. si seulement.. ????

0

Merci de votre réponse. En effet vu ma situation c'est la mouise.. et me dire j'ai rien mais demain faudra..alors que pour l'instant je n'ai rien et pas de boulot et là où je suis bref galère et vu la somme même si la maison ne vaut pas grand chose et bien ce n'est quand même pas 200 euros a donner à chacun ,  2 des frères ne me connaissent pas , ni mon expérience ça ce trouve quant au troisième il voulait déjà sa part et s'en moque de moi, cependant ma mère étant là heureusement il ne peut exiger sa part, elle a jouissance de la maison etc etc vous connaissez j'imagine bien .. voilà pourquoi depuis j'ai pris conscience qu'il ne me fera pas de cadeaux même pour pas grand chose de la valeur de la maison et si ça doit me virer de là avec tout le vécu derrière.. l'humain est ce qu'il est .. et si il a le droit c'est son droit donc  ..mais y a pas que les lois dans la vie. 

0