Essai non rémunéré Leclerc

Résolu
Emma - 26 oct. 2023 à 11:24
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 oct. 2023 à 09:31

Bonjour,

Suite à un entretien dans un Leclerc on m'a demandé de venir quelques jours plus tard pour passer un test. Ils ne m'ont donné aucune information concernant la rémunération du test à l'entretien.

Durant ce test de 4h j'ai fais de la mise en rayon, j'ai fais exactement le même travail qu'un employé libre service.

A la fin du test on m'a fait signé un papier qui dit "Pour faire suite à votre demande d'emploi et à notre dernier entretien, nous vous confirmons que l'embauche dans notre magasin est subordonnée au passage d'un test d'aptitude professionnelle non rémunéré de 4H. Aussi nous vous demandons de bien vouloir vous présenter le ..."

Malgré le fait qu'ils étaient très positifs à la fin de mon entretien et parlaient du fait de m'embaucher dans un rayon, je n'ai jamais été rappelé. 

Sachant que ce magasin recrute sans arrêt depuis plusieurs années. Quand on va sur Indeed ils ont encore plus de 6 offres de postes différentes. En plus de ça j'ai entendu dire par plusieurs employés qu'il y a des tests comme le mien tous les jours.

J'ai l'impression que ce Leclerc en profite quand même pour faire beaucoup de tests qui sont du travail dissimulé. Pouvez-vous me confirmer si c'est légal ?

En vous remerciant

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
27 oct. 2023 à 09:31

Bonjour,

L'essai professionnel non rémunéré est, par principe, légal.

Il est cependant encadré, avec en particulier le coté 'non productif' de votre travail (pour un cuisinier, on vous demandera de préparer un plat qui ne sera pas vendu à un client, pour un développeur, on vous demandera de coder une fonction basique, un menuisier vous demandera de 'faire une étagère', etc..)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F309

Ici, manifestement, le coté non productif est relativement difficile à défendre, en particulier si vous faites le même travail que les autres. Donc légalement, Leclerc doit vous payer ces heures (à plus forte raison si ils ne vous embauchent pas).

N'hésitez pas dans un premier temps à rappeler à Leclerc ces détails par lettre recommandée.

Libre à vous ensuite de porter l'affaire au prud'hommes. Si vous arrivez à prouver votre description des faits, vous devriez avoir gain de cause... Mais encore faudra-t-il réussir à prouver... Et le gain au final sera fort limité. En échange d'une garantie de ne plus jamais être embauché dans un hypermarché (Leclerc ou autre).

Je suppose que l'inspection du travail sera très intéressée par votre histoire. Même si je suppose qu'ils sont largement au courant. Mais chaque petite goutte compte.


2
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
26 oct. 2023 à 12:08

Vous avez, par votre signature, donné volontairement votre accord pour subir un test affiché, expressément et en toutes lettres, comme non rémunéré.
Vous aurez bien du mal pour contester et demander une compensation après cela.

Quant à vouloir attaquer une enseigne, locale ou nationale, sur des questions de travail dissimulé, il faut avoir d'autres arguments que celui-ci.
On passera ici sur les qualifications légales dans ce domaine....

Voyez toujours un avocat : il pourra vous en dire plus sur le sujet et sur vos chances de réussite.
 

1

Merci pour votre réponse.

Je ne comptais pas les attaquer en justice, je sais que je n'ai aucune chance contre une enseigne comme celle-ci mais je voulais avoir plus d'informations.

Maintenant que je sais ça, si on me parler d'essai non rémunéré en entretien je refuserai.

1