Succession suite décès père

Carinebask - 25 oct. 2023 à 10:10
 Gayomi - 25 oct. 2023 à 11:29

Bonjour,

Mon père est décédé et était séparé (mais pas divorcé) de notre mère. Ils vivaient chacun dans leur logement et mon père payait le loyer de ma mère.

Hier, mes sœurs, ma mère et moi sommes allées au RDV chez le notaire.

Cette dernière nous a indiqué que tout revenait à notre mère (maison dont mon père avait hérité de son père, somme sur les comptes bancaires....) et qu'il y avait 2 possibilités, à savoir, soit ma mère garde tout pour elle, soit ma mère partage.

Nous avons un autre RDV dans quelques semaines car la notaire a demandé à ce que ma mère ramène ses comptes en banque afin de définir la somme de partage, dans le cas où ma mère serait d'accord de partager.

Je pensais que nous, ses filles, avions droit à la moitié du bien immobilier partagé en 3 et même chose concernant ses comptes en banque.

Pourriez-vous me dire si ce que la notaire nous a dit est vrai svp ?

Merci de votre aide et de votre retour :-)

Belle journée !

1 réponse

Gayomi Messages postés 18590 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 10 063
25 oct. 2023 à 10:29

Quel était le régime matrimonial de vos parents ? 

Existait-il une donation au dernier vivant ? 

0

régime de la communauté des biens

Pas de donation au dernier vivant.

0
Gayomi > Carinebask
Modifié le 25 oct. 2023 à 11:30

Cette dernière nous a indiqué que tout revenait à notre mère (maison dont mon père avait hérité de son père, somme sur les comptes bancaires....) et qu'il y avait 2 possibilités, à savoir, soit ma mère garde tout pour elle, soit ma mère partage.

Alors ce que la notaire vous a dit, ce n'est pas que "tout" revenait à votre mère mais l'usufruit de toute la succession (ou 1/4 en pleine propriété, mais visiblement le choix se porte sur l'usufruit). Votre mère peut donc disposer des biens immobiliers pour y vivre ou les louer et en percevoir les loyers mais elle ne peut pas les vendre sans votre accord. Elle peut également disposer des liquidités (titres) mais idem sans les vendre.

et qu'il y avait 2 possibilités, à savoir, soit ma mère garde tout pour elle, soit ma mère partage

Tout à fait. Votre mère bénéficie de l'usufruit à vie. Vous ne pouvez pas l'obliger à vendre ou à partager (et elle non plus vis à vis de vous).

Je pensais que nous, ses filles, avions droit à la moitié du bien immobilier partagé en 3 et même chose concernant ses comptes en banque.

Votre mère a droit à l'usufruit et vous, les enfants, chacune la moitié en nue-propriété. Concrètement en l’absence de vente la maison ou des titres, si votre mère s'oppose au partage, vous ne toucherez ce qui vous revient qu'après le décès de votre mère.

0