Resiliation de meriode d essai abusive

Jerome - 22 oct. 2023 à 18:29
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 oct. 2023 à 17:53

Bonjour, je me permets de vous solliciter pour une question en rapport avec ma période d'essai.

J ai signé un CDI avec une periode d essai de 2 mois . Pendant la premiere semaine j ai travaillé sur 3 chantier different avec une equipe de 2 personnes . Ce travail consistait a nettoyer les toitures ardoises au karcher avant la pise de resine hydrofuge. 

Sur ces 3 chantiers j ai fait remarquer qu il y avait manquement de securité , mal façon et travail baclé voir non effectués , aupres de responsable de la societe .

Le responsable m a envoye un message stipulant que ma periode d'essai s arrêté en fin de semaine car trop d informations lui etzient revenues aux oreilles par rapports aux chantiers .

Ma question est la suivante : est ce legale ? Et si ce n est pas le cas que puis je faire ?

Cordialement .

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14617 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 568
22 oct. 2023 à 20:25

Bonsoir

Le motif de la rupture n'est pas obligatoire.

Après, vu vos remarques, ils n'avaient pas envie de garder quelqu'un qui met le nez dans leurs insuffisances...pas étonnant 

1
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 427
23 oct. 2023 à 17:53

Bonjour,

Je rajouterais que d'un autre coté, vous n'aviez probablement pas forcément envie de rester dans cette entreprise qui ne respecte aucune règles.

Au moins le fait que ce soit eux qui aient mis fin à la période d'essai vous permet de conserver tous vos droits chômage.

Et pour la suite, signales les manquements de sécurité à l'inspection du travail (et éventuellement à pole emploi si c'est eux qui vous ont placés), et continuez à chercher un poste dans de meilleures conditions.


0

Si vous arrivez dans une entreprise et que dès la 1ere semaine, vous leur expliquez qu'ils ne savent pas faire leur boulot et que vous allez leur montrer comment on fait, vous risquez d'enchaîner les périodes d'essai. Et donc, oui, c'est légal de mettre fin au contrat pendant la période d'essai, c'est à cela que ça sert.

-1

Bonsoir , je n avais envie de leur apprendre leur boulot . 

Mais leur ai fait remarquer quand travaillant a 8 metres de haut sans securite ( harnais , ligne de vie ) n etait pas autorise et de camoufler des erreurs n etait pas un bon travail .

0