A quelle caisse de retraite régionale j'appartiens ????

Résolu
leGard30 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 - 22 oct. 2023 à 12:35
leGard30 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 - 22 oct. 2023 à 17:41

Bonjour,

Ha.....la bureaucratie !!!!!...

j'ai pris ma retraite dans la loire en 2017 , deux ans après j'ai déménage dans le gard a bagnols sur ceze !

je dois envoyer un courrier important a ma caisse régionale , je téléphone pour me renseigner , caisse régionale de la loire ,ils me dise c'est a nous qu'il faut faire le courrier , ? bon...

dans le doute je téléphone a la caisse régionale de montpelier , ils me dise c'est a nous qu'il faut faire le courrier !!!....

l'incompétence est vraiment partout dans ce pays !!!

si quelqu'un a une info , merci d'avance

4 réponses

WalkingFred Messages postés 1084 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 568
22 oct. 2023 à 16:30

L'incompétence n'est pas "partout dans ce pays", puisque la bonne réponse est à la CARSAT de la Loire, du premier coup.
En écoutant ce qu'on vous dit, vous ne seriez pas allé prendre un inutile deuxième avis auprès de quelqu'un de réellement incompétent pour le coup à la CARSAT de Montpellier. Et cette question sur ce forum s'avérerait donc inutile.
Le B-A BA de la retraite : un dossier de retraite ne déménage jamais. Son titulaire peut déménager 25 fois si ça lui chante, mais son dossier ne quittera jamais la CARSAT qui a payé la première prestation contributive. C'est la même CARSAT qui traitera et paiera la future pension de réversion le cas échéant, même si vous avez déménagé plusieurs fois entre temps.
Vous êtes dans le Gard aujourd'hui, mais si demain vous êtes en Bretagne, il faudra signaler votre changement d'adresse à la CARSAT de la Loire, pour qu'elle ait vos coordonnées, mais à nouveau votre dossier n'en sortira jamais.
Envoyez un simple courrier explicatif à la CARSAT Rhône Alpes avec votre numéro de Sécurité Sociale et le nouveau RIB.
Si vous êtes en couple et que l'autre personne a besoin aussi de changer de RIB, faites l'opération 2 fois. Je vous déconseille de mettre 2 courriers et 2 RIB dans la même enveloppe.
 

1

Bonjour,

L'information est disponible sur votre notification, pour le Régime Général c'est la caisse qui vous a attribué votre droit qui reste compétente à vie.

D'après ce que vous dites c'est bien celle du Pays de la Loire.

Par contre si vous demandez une aide sociale autre qu'un complément de revenu c'est celle de votre lieu de résidence (ils doivent être en mesure de se déplacer chez vous dans ce cas.

Cordialement.

0
leGard30 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023
Modifié le 22 oct. 2023 à 12:49

merci pour votre réactivité .

non, c'est simplement pour leur communiquer un changement de compte banquaire

je pensait vraiment que je dépendait de la caisse régionale du gard ? le pire c'est qu'il y en a presque 10 dans le gard ? a en perdre son latin !!!!

je dépend toujours de la caisse régionale de saint etienne (dans la loire)

c'est fou ça ?

ce serait celle ci ? alors que j'habite dans le gard depuis 4 ans ?

Carsat Rhône-Alpes 69436 Lyon Cedex 03

0

Prenez l'exemple de la CAF et de la CPAM, quand vous changez de caisse votre dossier disparaît de l'ancienne avant d'apparaître ultérieurement dans la nouvelle, entre-temps pas de paiement.

Ce système évite cette situation avec un revenu de subsistance.

Vous trouverez les adresses de correspondance régionale dans ce lien :

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/portail-info/home/salaries/nos-contacts.html

Il n'existe qu'une adresse postale par région.

Attention le RIB doit porter votre signature et votre numéro de sécurité sociale, c'est le seul document à communiquer et les seules annotations utiles le reste est superflu (attention le RIB doit être à votre nom et prénom ce qui n'est pas une pratique bancaire tellement courante au vu de nombre d'entre eux)

1

Comme je l'expliquais elle reste compétente à vie, donc oui pour le département 42 (Loire) c'est bien la CARSAT Rhône Alpes.

1
leGard30 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023
22 oct. 2023 à 17:41

alors la !! les amis , vous êtes d'une redoutable efficacité !!

j'ai appris beaucoup en vous lisant , merci ,des demain je fait un courrier

a caisse de retraite Rhône alpes .

je vais aussi en faire profiter mon voisin , a qui j'avais posé la question et qui avait

les mêmes doutes , ça pourrait lui servir peut être un jour ...

merci mille fois pour ces explications.

0