Préparer sa retraites - Quel Organisme de Conseil

Résolu
cyrano33_2407 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 23 oct. 2023 à 08:28
cyrano33_2407 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 29 oct. 2023 à 10:38

Bonjour,

Je devrais pouvoir activer les droits à la retraite dans un peu plus de 2 ans.

Ayant un parcours et une situation particulière, je voudrais obtenir des conseils précis sur ce que je pourrais envisager (retraite progressive, rachat de trimestres, ...).

Existe-t-il des prestataires, même payant, pouvant m'aider à y voir plus clair et définir la bonne stratégie ?

Je ne suis pas convaincu par la CARSAT sur ce point...

J'habite près de Bordeaux.

Merci

4 réponses

Bonjour,

Ici c'est gratuit, il manque juste vos questions.

Si vous voulez payer c'est votre droit mais vous risquez d'avoir des réponses de plus mauvaise qualité et c'est tout.

Cordialement.

1
cyrano33_2407 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
23 oct. 2023 à 08:45

Ici c'est très bien, mais je voudrais aller plus loin, et en parler en face à face. De façon interactive. En fait, dans un mode normal... Comme avant l'invention d'internet...

0
AR > cyrano33_2407 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
23 oct. 2023 à 09:07

Il n'y a vraiment aucun organisme que je puisse vous recommander.

Certains font de jolis papiers sans grand chose derrière, à l'occasion je me demande pourquoi la procuration rédigé et fourni par leurs soins avec signature de leur client ne leur donne pas l'autorisation de faire la démarche pour laquelle elle semble avoir été rédigée au vu de leur demande...

Quelques retours négatifs de leurs clients aussi concernant un accueil désagréable.

Je ne suis vraiment pas impressionné et il n'y a rien que vous ne puissiez avoir de leur part que votre CARSAT ne puisse faire gratuitement.

Il reste quand même possible d'avoir des rendez-vous en agence, enfin pour le moment, c'est simplement que le budget de fonctionnement de cette prestation est déterminé par le gouvernement, le tout internet est une directive de leur part leur dernière mode semblant être les rendez-vous en visioconférence (pas la peine de demander au technicien il n'a pas le choix non plus)

0
cyrano33_2407 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 > AR
23 oct. 2023 à 10:17

Votre réponse est très claire, et pertinente.

Pensez-vous que 2 ans avant l'échéance, la CARSAT accepte de m'accueillir pour étudier mon "cas"  ?

Encore merci

0
AR > cyrano33_2407 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
23 oct. 2023 à 11:16

"Étudier" non, un Entretien d'Information Retraite oui, vous correspondez au profil de ce type d'entretien mais bon ça correspond à un jeu de questions réponses comme sur ce forum qui toutefois peut se faire en agence.

Vous avez accès au système de prise de rendez vous qui n'est plus disponible que par internet, comme l'enveloppe pour ce type d'entretien va en diminuant et qu'une portion est reporté sur les entretiens en ligne ne soyez pas étonné si vous avez beaucoup de concurrence pour les places disponibles en agence.

Un avantage certain c'est que le technicien prépare normalement cet entretien en consultant votre relevé de carrière et en révisant les réponses aux questions que vous poserez le plus probablement.

Bon encore une fois on peut faire la même chose sur ce forum ce n'est pas comme si il avait accès à des données que vous n'avez pas mais ça répond à votre désir.

1
jee pee Messages postés 39646 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
Modifié le 24 oct. 2023 à 08:56

Bonjour,

Il existe des conseillers privés, souvent consultants individuels sur le sujet retraite. Possiblement que quelques uns soient bons ;-) Mais il semble surtout que leur créneau c'est de traiter les situations ordinaires, de rassurer les personnes ayant eu une bonne carrière, et ayant les moyens de se payer un conseiller.

Si vous avez vos informations de carrière, et vos objectifs (partir tôt, travailler le plus longtemps possible, ...) il y a sur ce forum des intervenants qui pourraient vous aiguiller. Même dans des situations compliquées, plutôt sur le régime général de base des salariés du privé (pas les fonctionnaires, les régimes spéciaux, ...).


1
cyrano33_2407 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
24 oct. 2023 à 08:49

Ok, 

D'abord merci à tous pour vos réponses.

Du coup, je vais suivre vos conseils. Je vais rédiger mon "cas" et je vous la soumettrai ici.

0
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
23 oct. 2023 à 11:27

Vous parlez déjà 2 fois de "cas", de "situation particulière", de "parcours particulier"... Qu'y-a-t-il de si particulier qu'on n'arriverait pas à vous expliquer ici ?

1
cyrano33_2407 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
29 oct. 2023 à 10:38

Bonjour, je viens de poster ma question, expliquant mon cas. Encore merci à vous.

0