Droits du locataire
djivi38 Messages postés 64870 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour
je suis locataire d'une maison depuis le 9 mars 2019, bail de 3 ans reconductible 3 ans jusqu'à 9 ans
sms du propriétaire le 2/10/2023 comme quoi il veut augmenter de 400 euros le loyer sans les charges qui est de 1000 euros, le propriétaire ne fait aucun travaux d'isolation, je lui ai proposé d'augmenter selon l'indic insee, mais aucun retour de sa part
appel du 19/10 comme quoi il veut vendre la maison et me laisse passer l'hiver
ma mère de 90 ans vie chez moi et est en fauteuil
je cherche depuis plus d'un an car on a toujours froid mais je ne trouve rien
je voudrais connaître mes droits, car là je ne suis pas tranquille dans cette maison
dois-je accepter cette augmentation pour que ma mère vive tranquille
je suis perdue
merci de votre aide
4 réponses
Bonjour
Vous avez un bail de 3 ans qui a déjà été renouvellé une fois. Le propriétaire ne peut pas vous faire partie avant la prochaine échéance donc le 8 mars 2025.
Bonjour
Votre bail du 9/03/2019 c'est automatiquement reconduit le 9/03/2022 pour 3 ans, soit jusqu'au 8/03/2025.
D'ici cette date, votre propriétaire NE PEUT PAS vous demander de partir si vous n'en avez pas envie.
Il ne peut vous donner congé QUE pour 3 raison: reprise, vente, ou cause réelle et sérieuse. Dans tous les cas il ne peut vous donner congé QU'UNIQUEMENT pour la fin du bail en cours, et avec un préavis (et un formalisme très strict) de 6 mois.
Dormez donc tranquille, il ne peut en aucun cas vous demander de partir avant, et certainement pas "à la fin de l'hiver dans sa grande mansuétude et par téléphone ou sms".
De plus, aucune augmentation sauvage (et encore moins de 40%!!!!) Ne peut être faite. Une REVISION du loyer est possible annuellement selon l'indice insee si et seulement si elle est indiquée sur votre bail.
Est ce le cas?
Vous pouvez donc répondre à votre propriétaire que vous ne partirez pas avant la fin de votre bail, et que vous refusez son augmentation illégale.
A toutes fins utiles, je vous recommande de lire l'excellent topo de @djivi38 (que je salue au passage) sur comment dois se dérouler une location.
bonjour,
"... 3 raison: reprise, vente, ou cause réelle et sérieuse."
--> "3 motifs : reprise, vente ou motif légitime et sérieux".....
"cause réelle" : tous les motifs de congé émanant du bailleur doivent être réels... sinon, ils sont faux, et si le locataire qui peut le prouver, il pourra assigner son ex bailleur en justice..............
Bonne fin de WE.
bonjour,
"je suis locataire d'une maison depuis le 9 mars 2019, bail de 3 ans reconductible 3 ans jusqu'à 9 ans"
Vous avez donc pour votre résidence principale une location nue, avec bail de 3 ans reconductible par tacite reconduction JUSQU'À CE QUE L'UNE DES PARTIES DONNE SON CONGÉ À L'AUTRE (et PAS "jusqu'à 9 ans" SI c'est bien votre résidence principale), en respectant la loi correspondant à son statut soit de bailleur soit de locataire :
bailleur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
locataire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
.
Il y a 2 façons d'"augmenter" un loyer :
Je ne vais parler ici QUE des logements dont le DPE va de A à E (donc, pas de ceux classés F ou G) :
1/ RÉVISION ANNUELLE DU LOYER :
- Un loyer peut être révisé chaque année (à la date anniversaire du bail OU à une autre date mentionnée sur le bail) SI et uniquement SI une révision a été prévue sur le bail lors de sa signature (si possible avec indice & trimestre de référence).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13723
https://www.insee.fr/fr/information/1300612
- Loi du 6/7/1989 -> art. 17-1 -> I -> alinéa 3 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028778231/
Une révision de loyer n'est PAS rétroactive : si le bailleur ne l'a pas faite dans l'année qui suit la date où elle aurait pu être faite, le bailleur est réputé y avoir renoncé. Cependant, le bailleur peut faire une révision en cours de bail s’il a oublié de la faire à l’échéance, MAIS l'augmentation de loyer qui en résultera ne prendra effet qu'à partir du jour de l'ENVOI de la demande du bailleur (par courrier R+AR pour éviter tout litige).
- En l’absence de la mention de révision sur le bail, il est illégal de procéder à une révision et donc, le loyer restera LE MÊME pendant toute la durée d’une même location.
.
2/ RÉÉVALUATION UNIQUE DU LOYER :
Art.17-2 de la loi 6/7/1989 : en cas de loyer sous-estimé, le bailleur dispose de la possibilité de le réévaluer (1 seule fois au cours d'une même location) à la date anniversaire du bail ET en suivant une procédure très stricte ; à défaut du respect de la procédure, le loyer reste inchangé.
Et le locataire dispose de la possibilité de refuser cette réévaluation --> le bailleur aura alors un dernier recours (judiciaire) et c'est le juge qui tranchera le litige... en attendant, le montant du loyer ne bouge pas....
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000028778233&cidTexte=LEGITEXT000006069108
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1312
.
cdt.
merci
autre question il m' été dit aussi en fonction de l'âge que nous étions protégé
moi 66 ans ma mère 90
cela est-il vrai ?
(Re)lisez ce lien (déjà donné post 3) :
<< Vous avez donc pour votre résidence principale une location nue, avec bail de 3 ans reconductible par tacite reconduction JUSQU'À CE QUE L'UNE DES PARTIES DONNE SON CONGÉ À L'AUTRE (et PAS "jusqu'à 9 ans" SI c'est bien votre résidence principale), en respectant la loi correspondant à son statut soit de bailleur soit de locataire :
bailleur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929 >>
Chemin : location vide -> afficher les informations -> congé pour vente -> 8ème § intitulé "Qu'est-ce qu'un locataire protégé ? "... et là... y'a plus qu'à lire !!
.
Les conditions d'âge et de ressources sont CUMULATIVES pour le locataire,
mais sont ALTERNATIVES pour le bailleur,
ET :
a) l'âge : est apprécié à l'échéance du bail en cours.
b) les ressources : sont celles de l'année civile précédant l'année de réception de la notification de congé par le locataire.
.