Raccordement au tout à l'égout par chemin communal

JYD29 - 12 oct. 2023 à 18:26
 JYD29 - 14 oct. 2023 à 16:40

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison dont l'assainissement individuel est mauvais.

Mon terrain se trouve à 120mètres de la rue où passe le tout à l'égout, mais je n'y ai pas d'accès direct.

Il y a un chemin communal qui borde mon terrain et qui rejoint cette rue. Ai-je le droit de creuser et passer ma canalisation par ce chemin.

Si oui, ai-je le droit de creuser moi-même ou est-ce la commune qui s'en charge.

Merci de vos réponses si du moins vous en avez.

A voir également:

6 réponses

kasom Messages postés 32273 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 8 829
12 oct. 2023 à 18:37

bonjour

seule la mairie ( le service concerné ) est en mesure de vous répondre

0

Merci !

Je voulais savoir si il n'y a pas déjà des personnes qui ont eu ce cas et qui ferait jurisprudence.

0
kasom Messages postés 32273 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 8 829
13 oct. 2023 à 17:56

mais une jurisprudence sur quoi ? sur l'autorisation de passer par le chemin communal ? de faire prendre en charge les travaux par la commune ?

vous inversez le problème ...

commencez par parler de votre projet aux services concernés, en fonction de la réponse ( qui vous paraitra légale ou pas ) vous pourrez revenir vers nous avec des éléments de questionnement plus précis

0
BmV Messages postés 91609 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 janvier 2025 18 553
Modifié le 13 oct. 2023 à 17:50

Et qu'y a-t-il donc sur ces 120 mètres entre votre propriété et la rue où passe le tout à l'égout ?

0

Entre mon terrain et la rue il y a 2 terrains privés, sinon il y a ce chemin rural qui longe mon terrain ainsi que ces 2 autres propriétés et impossible de passer une canalisation.

Un des deux terrains n'arrive pas non plus à la rue.

Le chemin n'est pratiquement pas pratiqué, souvent boueux., le fait d'y creuser une tranchée pourrait permettre de poser un drainage...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91609 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 janvier 2025 18 553
Modifié le 14 oct. 2023 à 15:51

Si  les négociations avec le maire pour passer dans le chemin devaient ne pas aboutir, il ne vous resterait que la solution d'assigner les propriétaires des deux terrains susvisés pour obtenir une servitude de passage pour toutes vos canalisations et réseaux.

Ou alors de remettre à niveau votre assainissement individuel...

0

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je vais contacter le maire et je vous tiendrais au courant.

Cordialement

Bon Week-end

0