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1 réponse
Bonjour
que peut-on faire ?
Dans un premier temps, prendre conscience de l'accumulation de conneries dans la gestion de ce dossier ; difficile de faire pire...
Vous avez déclaré une fuite en plafond ; compte tenu de la suite, je présume que votre logement est en duplex.
Cette déclaration est manifestement faite à votre assureur, mais en avez-vous informé officiellement votre bailleur, comme il vous appartient de le faire (avant même votre assureur)?
Votre assureur a mandaté un expert ; ok. (Je suppose aussi que c'est une location en vide et non en meublé ) Il a donc pu effectuer la recherche visuelle et conclu à une fuite encastrée.
En toute connaissance de cause, votre assureur a alors mandaté un plombier pour une recherche destructive, alors qu'il n'avait pas à le faire. Il devait renvoyer le dossier à votre bailleur qui devait gérer avec son assureur.
L'absence d'assureur impliquait alors que celui de la collectivité prenait le relai et organisait la RDF.
En la diligentant, votre assureur doit donc l'assumer sans pouvoir s'en faire rembourser par quiconque (hors éventuellement le bailleur, mais il s'y est vraiment mal pris pour que ça puisse aboutir).
La suite ne relève en priorité que de votre bailleur: la réparation de la cause lui incombe, assuré ou pas. Même assuré, cette réparation serait de sa poche, et ni le syndic ni l'assureur de la collectivité n'ont à en faire leur affaire.
La réfection des carrelages démolis par la recherche incombent par contre aux assureurs, et on peut déjà imaginer la bataille entre le vôtre et celui de la collectivité...
Vous n'êtes pas sorti de l'auberge...
Vous reste à faire un courrier rar à votre bailleur pour le mettre en demeure de procéder aux réparations de la cause d'une part, et de faire son affaire du reste avec l'assureur de la collectivité.
Vous lui indiquez que les travaux de réparation durant depuis plus de 21 jours, vous entendez lui réclamer réparation du préjudice de perte de jouissance du bien que vous lui louez, jouissance qu'il vous doit sur le fondement de l'article 1719cc.
12 oct. 2023 à 17:44
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Oui j'ai d'abord avertit mon propriétaire et mon assurance.
Ainsi que le voisin du dessus mais la fuite ne venait pas de chez lui mais du voisin en face de chez lui. Comme précisé deuxième expert nous indiquant que les travaux allaient commencer. Plus de mars à avril plus de nouvelles ni de l'assurance, ni de l'expert le combat continue. Plusieurs appels avec l'assurance et plusieurs mails avec le propriétaire. Ensuite une entreprise nous contacte pour le début des travaux début juin 2023 mais là surprise le carrelage est cassé par l'artisan, le plâtre ainsi que la laine de verre enlevé reste l'armature métallique et le placoplatre complètement auréolé de tâches d'humidités et il détecte une fuite venant du dessous de la baignoire donc travaux arrêtés . Retour d'un troisième expert avec une personne du syndic ainsi que le propriétaire et nous mêmes. L'expert dit que le devis sera plus cher et que vu que le propriétaire n'as pas d'assurance vu qu'ellle était compris dans le pack du syndic les travaux serait pris en charge par l'assurance de ce dernier tous les documents ont été transmis par l'expert à notre assurance ainsi qu'a celle du syndic. début septembre le propriétaire nous contacte et s'étonne que les travaux n'est toujours pas commencés. Nous contactant à plusieurs reprises le syndic qui nous indique n'avoir reçu aucun document. Nous recontactons notre assurance que tous les documents ont bien étaient transmis au syndic. donc nous sommes dans l'attente et nous continuons à tout faire de notre côté. Un ras bol total.
12 oct. 2023 à 18:17
8$...
J'ai l'impression de lire une autre histoire...
Il y avait quelques chapitres de plus que dans votre précédent exposé, en fait.
Mais manque toujours le lien entre une tâche au plafond et une RDF sous baignoire...
Mais bon, la conclusion reste la même.