Frais d'agence immo

atc - 11 oct. 2023 à 15:49
kasom Messages postés 32150 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 - 12 oct. 2023 à 18:36

Bonjour,

En tant qu'acheteur, est-il possible de négocier le prix d'un bien sur les frais d'agence à la charge de l'acquéreur ? Ou est-ce habituellement figé ?

Je vous remercie !

5 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
11 oct. 2023 à 15:56

Bonjour,

Vous pouvez toujours essayer de négocier, cela ne coûte rien.

Commercialement parlant, les agences préfèrent afficher les prix "frais d'agence à charge du vendeur".

0

OK merci ginto5

En fait je vous explique toute la situation :

J'ai répondu à une annonce qui venait juste d'être publié, je suis allé visiter la maison le surlendemain et j'ai signé un bon de visite et signé une offre d'achat.

Quelques jours se passent, et aujourd'hui même une nouvelle annonce est publiée pour la même maison mais avec une agence qui demande 2% de moins que la première.

Alors bien sûr je me mords un peu les doigts : car si j'avais attendu jusqu'à aujourd'hui j'aurais économisé 2%, ce qui représente une coquette somme.

Je voudrais essayer de montrer cette annonce à mon agence pour lui demander à ce titre une ristourne. Ca ne coûte rien comme vous dites mais n'ayant pas l'habitude, pensez-vous que ça puisse aboutir ?

0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
12 oct. 2023 à 08:13

Bonjour,

Qui ne tente rien n'a rien. Un agent immobilier est avant tout une personne qui a (ou qui devrait avoir....) l'âme commerciale.

1
kasom Messages postés 32150 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 8 790
12 oct. 2023 à 10:57

bonjour

Vous avez fait une offre d'achat et vous n'avez toujours pas de réponse ? savez-vous si l'agence l'a présentée au vendeur ?


0

Bonjour kasom, merci pour votreréponse. Mon offre d’achat a été contresignée par le propriétaire le jour-même où cette nouvelle annonce est parue. Qu’en pensez-vous ?

0
kasom Messages postés 32150 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 8 790
12 oct. 2023 à 16:18

vous donnez les infos dans le mauvais ordre vous ....

offre contresignée, sur laquelle l'agence a noté ses honoraires et le prix net vendeur, pas possible de revenir dessus

je pense que la seconde agence n'est pas informée de l'offre acceptée, et peut être qu'elle a triché sur ses honoraires sur l'annonce

les notaires ( le votre et celui du vendeur ) n'ont pas commencé la rédaction du compromis ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

kasom, je suis désolé mais je vous donne juste les infos dans l’ordre dans lequel je les reçois. À l’heure où j’écrivais ce message hier je n’avais pas encore reçu l’offre contresignée, je ne l’ai reçu que ce matin et la signature des propriétaire était datée d’hier.

Entre temps je me suis permis de contacter l’autre agence pour lui signaler que j’avais déjà déposé une offre avec leur concurrent, ils m’ont alors dit qu’ils allaient  faire le point avec le vendeur avec qui ils n’avaient plus échangé depuis la semaine dernière. Ce dernier leur a répondu qu’effectivement, la maison était déjà sous mon offre.

C’est juste que le propriétaire a mis en vente sa maison avec 2 agences et moi j’ai répondu à la première qui a mis l’annonce en ligne à savoir celle qui pratique les frais les plus élevés. L’autre agence n’ayant mis en ligne l’annonce que le lendemain de la signature de mon offre. Je ne pouvais pas m’en douter et je ne voulais surtout pas perdre de temps puisque la maison m’a beaucoup plu.

Il n’y a pas non plus de tricherie car le prix net vendeur est le même dans les deux agences et le barème d’honoraires est celui qu’ils affichent.

Le compromis n’a pas encore été rédigé.

0
kasom Messages postés 32150 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 8 790
12 oct. 2023 à 18:36

vous pouvez essayer de négocier les honoraires mais il y a peu de chances que ça fonctionne et vous ne pouvez pas changer d'agence pour refaire une offre

la première agence a été plus efficace et plus réactive que la seconde

bon achat

0