Garant peut se rétracter ?

Résolu
L1867 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 - 11 oct. 2023 à 10:02
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 oct. 2023 à 14:23

Bonjour,

J'ai quitté mon logement en septembre dans lequel je suis restée 5 ans, notre propriétaire nous a signalé des dégradations qui ont été notifié dans l'état des lieux de sortie (peintures à refaire, frais de ménage, vaisselle manquante...)

Étant étudiante sans revenus, c'est mon père qui s'est porté garant il y a 5 ans, qui payait les loyers et qui a fait le cheque de dépôt de garantie. Mes parents sont en procédure de divorce actuellement, nos relations se sont franchement dégradés mais il a été tenu par la justice de continuer à payer les loyers de l'appartement.

La facture des dégradations va tomber, ma question est la suivante : mon père a t'il le droit de reprendre son dépôt de garantie et de me laisser la totalité de la facture à regler ? 

Merci d'avance pour vos réponses 

2 réponses

dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
11 oct. 2023 à 10:36

Bonjour,

mon père a t'il le droit de reprendre son dépôt de garantie et de me laisser la totalité de la facture à regler ? 

Vous prenez le problème à l'envers.

Le fait d'avoir un garant ne supprime pas votre dette pour autant. Il la déplace juste.

Votre père ne peut pas se libérer de son statut de caution. Mais si vous ne payez pas les sommes de votre plein gré en vous réfugiant derrière lui, il pourra à son tour vous demander directement les sommes en questions, y compris devant la justice.

C'est vous qui devez cet argent, c'est à vous de le payer.


1
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010