Soucis d'élaguage et nid de frelon

romus62 - 11 oct. 2023 à 08:33
 romus62 - 13 oct. 2023 à 22:07

Bonjour,

Par avance, merci pour le temps que vous allez consacrer à la lecture de ma demande.

Je rencontre une soucis avec mon voisin qui refuse de couper son arbre.

Un grillage sépare nos deux terrains, et derrière celui-ci, mon voisin possède une haie. Celle-ci est si mal entretenue qu’un arbre y a poussé (au sein de la haie).

Cette arbre est devenu très large et très haut (plus de 10 mètre) et ses racines viennent soulever mon allée en pavés autobloquants qui se trouve à 1/1,50 mètres de distance du tronc.

Il y a quelques jours, nous avons eu la mauvaise surprise découvrir un nid de frelon au sommet de cet arbre. La situation devient donc urgente car mes enfants ne peuvent plus jouer dans notre jardin.

C’est assez compliqué de discuter avec lui car lors de la dernière discussion que j’ai eue avec lui, il a d’abord dit que la haie lui appartenait, ensuite, au milieu de la conversation il a commencé à dire qu’elle était mitoyenne et à la fin de notre échange, il nous a dit qu’elle nous appartenait car il aurait mesuré son terrain et cette partie ne lui appartiendrait pas.

Je lui avais déjà envoyé un recommandé il y a quelques années de ça mais, il m’a toutefois répondu par écrit en me disant qui’il ne pouvait pas car l’arbre est un frêne et qu’il est protégé.

Comme vous pouvez le constater, il a plus d’un tour dans son sac pour se défausser. De ce fait, j’aurai voulu savoir ce que vous pensiez de la situation ainsi que les démarches que je pouvais entreprendre.

Le fait que nous ayons découvert le nid de frelon nous pousse donc aujourd’hui à agir pour le contraindre à enlever le nid de frelon et couper son arbre. Si la coupe n'est pas possible nous nous contenterons d'un élaguage.

Merci

Bien Cordialement

Romain

1 réponse

bern29 Messages postés 4960 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 294
Modifié le 11 oct. 2023 à 11:52

Bonjour,

Avant tout, vos terrains sont ils bornés ? Ceci permettrait de définir à qui appartient la haie. Ensuite si il se situe a 1m50 de votre limite, il doit être rabattu à 2m de haut sauf si prescription trentenaire, de plus, si il est si près, les branches doivent déborder su votre propriété (vous pouvez dans ce cas le mettre en demeure d'élaguer tout ce qui dépasse. Concernant les frelons, il n'y a pas d'obligation de destruction, sauf s'il menace la sécurité publiquechaque cas est particulier et c'est à voir avec votre voisin et votre maire.

Quand au frêne, le terme "protégé" ne veut rien dire. soit il est classé ou répertorié ce qui m'étonnerait fortement.

2

Bonjour,

Je ne sais pas si le terrain a été borné pour moi la clôture est alignée sur le bornage mais rien de sur, je vais regarder si j'ai des documents qui en font mention. Nous sommes proches d'un école mais, à priori, pas suffisamment pour pouvoir faire intervenir la mairie pour le nid. J'ai regardé rapidement le frêne n'est mentionné nul part comme arbre ne pouvant être abattu mais je ne suis pas expert. Enfin, en effet, les branches dépassent sur mon terrain; la mise en demeure a déjà été faite mais rien ne bouge,  prochaine étape : le conciliateur.

Merci pour votre avis et vos conseils

0