Compteur d'eau à 300m, quels recours pour travaux ?

Coco13 - 10 oct. 2023 à 16:58
 Coco13 - 15 oct. 2023 à 00:21

Bonjour,

J'ai acheté il y a 3 ans une maison située dans une impasse "privée" goudronnée. Cette impasse n'a pas un syndic/ copro, chaque maison possède des "morceaux" de la route. Les compteurs d'eau se situent en début d'impasse (à 300m de ma maison). 

J'en suis actuellement à ma 7ème fuite d'eau entre le compteur et mon portail, sous la route goudronnée (donc sous ma responsibilité car après compteur). Je souhaite changer le réseau mais étant donné la longueur (300 mètres linéaires), les prix sont exorbitants... 

J'ai 2 questions:

- Ai-je un recours pour obliger le service des eaux/ ma commune à rapprocher le compteur de ma maison (idéalement au niveau du portail) ?

- Ai-je un recours pour faire participer financièrement le service des eaux/ ma commune à ces travaux ?

Au-delà du problème actuel, cela me fait stresser pour l'avenir car on me dit que les tuyaux en PE ont une durée de vie limitée (je ne veux pas repayer ces travaux tous les 20 ans)...

Je vous remercie pour votre aide,

Bien cordialement

4 réponses

contrariness Messages postés 19851 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 74
Modifié le 10 oct. 2023 à 17:30

Franchemeint un tuyau en PEHD correctement posé dans du sablon cela dure beaucoup plus que 20 ans...
Maintenant directement posé en terre.. a la longue peut-etre que cela peut se percer si il rencontre un silex par ex.
Si la voie est privee, j'ai bien peur que les frais apres compteur soient a votre charge...

1
labricole47 Messages postés 20613 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 992
11 oct. 2023 à 10:06

vous pouvez demander une réunion en mairie , avec le service des eaux , un représentant de la mairie et potentiellement un conciliateur

afin d'essayer de trouver un terrain d'entente

1

Merci pour votre réponse. En effet les tuyaux existants sont dans la terre, sans sable ni gaine… Les nouveaux tuyaux que nous poserons seront sous gaine et dans du sable, dc croisons les doigts pour leur durée de vie !

0
labricole47 Messages postés 20613 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 992
11 oct. 2023 à 00:07

Bonjour

En cas de fuite après compteur , uniquement sur le tuyau, et sur présentation d'une facture de réparation par un professionnel , vous pouvez bénéficier d'un dégrèvement 

0
Coco13 > labricole47 Messages postés 20613 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024
11 oct. 2023 à 07:20

Bonjour,

Oui j’ai bien fait jouer la loi Warsmann mais cela ne couvre qu’une partie de la surconsommation d’eau, et pas les travaux “de fond” pour améliorer la situation.

Les travaux dont je parle montent à 15000€/ foyer si on se groupe à 4 voisins… Je voudrais savoir si je peux faire participer le service des eaux / la commune car la situation de base (compteur a 300 mètres) n’est pas tres normale.

0
Chris4554 > Coco13
11 oct. 2023 à 10:01

Vous habitez dans une impasse privée et souhaiteriez que l'ensemble des habitants de votre commune paie pour vos travaux, c'est bien ça votre demande ?

Les compteurs sont posés en limite de propriété, la commune n'a pas à intervenir. Les avantages d'une voie privée sont supers mais il y a aussi des inconvénients à prendre en compte...

Pour réduire les coûts, il y a toujours la possibilité de la pelle et la pioche pour creuser la tranchée, à 4 voisins, ça devrait être rapide.

0

C’est privé sur le papier uniquement. Cette impasse n’est pas fermée et ressemble en tout point à une impasse classique. Lors de la visite, cela n’avait d’ailleurs pas été mentionné par l’agent immobilier. Ce caractère privé ne pose que des soucis. Donc oui, je cherche des recours, merci de garder votre jugement

-1

Je vous remercie pour votre conseil, c’est une bonne idée. Les habitants de cette impasse avaient essayé il y a quelques années de céder l’impasse à la mairie mais cette dernière n’a pas voulu. J’imagine qu’elle ne souhaite pas payer l’entretien (j’habite à Marseille et apparement c’est assez courant)

0