Heures supplémentaires
Thordendall Messages postés 2452 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 - 23 oct. 2023 à 14:02
Bonjour,
Je ne comprends pas mon contrat de travail.
Celui ci stipule que mes heures supplémentaires sont rémunérées a la fin de l'année.
Hors a la fin de l année on m' oblige à prendre des recups pour mettre mon compteur à zéro.
Est ce normal ?
- Heures supplémentaires
- Rtt et heures supplémentaires la même semaine - Guide
- Lettre demande paiement heures supplémentaires - Guide
- Devis sous réserve de travaux supplémentaires - Forum Consommation
- Combien d'heures peut-on travailler en retraite - Guide
- Quel niveau après 10 heures de conduite - Forum Consommation
3 réponses
Modifié le 23 oct. 2023 à 14:04
Pour vous donner un exemple, je travaille dans le commerce. Nous sommes soumis à la modulation du temps de travail. Nous sommes payés sur une base de 35h toute l'année en travaillant entre 29H et 41H. Les heures en deçà et au delà des 35h sont comptabilisées dans un compteur de modulation qui est remis à zéro tous les ans. Si il reste des heures positives elles sont majorées et basculées dans un compteur de repos compensateur. Il est courant de prendre des jours de récupération pour faire baisser un compteur qui aurait trop d'heure.
Cela permet d'avoir de la souplesse au niveau des plannings.
Les heures effectuées au delà de 41H sont des heures supplémentaires payées et majorées à 120%. Elles sont payées immédiatement.
Vous pouvez donc à la fois être soumis à la modulation et aussi aux heures supplémentaires. Mais pour savoir ce qu'il en est réellement il faut regarder votre contrat et votre convention collective.
Cordialement
5 oct. 2023 à 22:07
Bonjour,
Merci de nous donner le termes exacts de votre contrat en veillant à ne pas mentionner de données vous concernant vous ou votre employeur.
Il s'agit de savoir si vous êtes soumis à la modulation du temps de travail.
En attendant plus de détails, bonne soirée
Cordialement.
6 oct. 2023 à 07:21
Bonjour
Quelle est votre convention collective ?
Oui les heures supplémentaires peuvent être calculées sur un cycle annuel, oui l'employeur peut préférer vous faire prendre un repos compensateur plutôt que de vous les payer .
Et cela peut être aussi un accord de modulation avec des périodes hautes et basses qui amène des jours de rtt .