Succession voiture mineur

Résolu
selisavich Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 5 oct. 2023 à 20:07
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 8 oct. 2023 à 06:17

Bonsoir,

Mon conjoint vient de décéder et la carte grise de notre voiture était à son nom seul. Notre fille unique (9 ans) en est l'héritière (Succession en cours).

Je souhaite conserver le véhicule. Comment dois je procéder ?  Est ce que je suis contrainte à devoir lui racheter le véhicule ?  

Merci d'avance pour vos réponses. 

Cordialement, 

Virginie

1 réponse

Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 19
Modifié le 8 oct. 2023 à 06:21

Bonjour

Vous parlez de votre conjoint : étiez vous mariés ? Si oui, sous quel régime ?

La succession est en cours : via un notaire ? Si oui, posez lui la question ça sera le plus fiable. Son intervention est obligatoire dès que la succession comporte un bien immobilier, dépasse 5000 euros, s'il y a un testament ou une donation entre époux. Par ailleurs, vous allez probablement devoir demander l'autorisation du juge aux affaires familiales (Jaf) exerçant les fonctions de juge des tutelles des mineurs pour accepter la succession au nom du mineur.

Pour information, le titulaire de la carte grise n'est pas systématiquement le propriétaire d'un véhicule : https://www.cabinet-avocat-blanchy.fr/carte-grise-et-propriete-dun-vehicule/

0