Rapport d'expertise avant de signer un compromis de vente

Caraf Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 - Modifié le 27 sept. 2023 à 21:05
Caraf Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 - 28 sept. 2023 à 18:38

Bonjour,

Je suis en train d'acheter une maison.

Cette maison a eu un incendie en 2020 suite à un court-circuit du tableau électrique.

D'après la vendeuse, la faute incombait à ENEDIS, avec qui elle est toujours en procès.

Avec l'indemnisation de l'assurance, elle a fait faire la rénovation complète des pièces abimées. Je précise que les travaux ont été effectués par l'entreprise de BTP de son fils...

Avant de signer le compromis, je lui ai demandé le rapport d'expertise qui a été fait après le sinistre ainsi que les factures correspondant aux travaux de rénovation.

Or, elle me dit qu'elle n'a pas eu de rapport d'expertise. Cela me parait bien surprenant, étant donné les dégâts et le montant des travaux (que j'imagine élevés).

Elle ne m'a pas non plus transmis les factures mais les a transmis au notaire.

J'avoue ne pas vouloir signer un compromis de vente sans avoir eu le temps de lire ces documents.

Est-ce possible qu'elle soit de bonne foi ?

Cordialement.

1 réponse

Bonjour

Est-ce possible qu'elle soit de bonne foi ?

​​​​​​Oui.

Le rapport d'expertise appartient à l'assureur, qui est libre de ne pas le communiquer à l'assuré (malgré un engagement pas trop ébruité de le transmettre pour autant que l'assuré le lui demande).

L'assuré dispose par contre (normalement) du quantum des dommages avec l'évaluation correspondante puisqu'il etaye l'indemnisation proposée par l'assureur et dont l'assuré dispose à sa guise (hors clause contractuelle contraire).

Ceci étant, si cette dame est elle-même en procédure contre enedis, il y a quand même quelque chance qu'elle dispose de ce document qui ne peut que faire partie des éléments du procès. Mais celui-ci ne peut guère qu'être dirigé par l'assureur, la vendeuse ne pouvant y être associée que pour un découvert de garantie.

.

J'avoue ne pas vouloir signer un compromis de vente sans avoir eu le temps de lire ces documents.

Pour quelle raison?

0
Caraf Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 26
28 sept. 2023 à 13:27

Et bien car je n'ai aucune idée des dégâts causés par l'incendie ni des travaux qu'il fallait faire.

J'ai visité une maison rénovée, mais quid des parties non visibles, telle que la charpente ?

0
diverker > Caraf Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024
28 sept. 2023 à 18:21

Qu'est-ce qui vous empêche d'aller y voir (quitte à vous faire accompagner d'un charpentier)?

0
Caraf Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 26 > diverker
28 sept. 2023 à 18:38

Nous avons fait une 2ème visite avec un ami d'ami qui est dans le BTP et d'après lui, RAS. Seulement, il n'a vu que ce qui était visible, comme nous.

Pour expertiser la maison, il faudrait faire passer un expert mais cela a un coût.

Quand à faire passer un artisan comme un charpentier, ceux-ci ne viennent jamais à moins d'avoir déjà signé un compromis, ce qui de fait est trop tard.

Je pensais simplement pouvoir me baser sur un rapport d'expertise. A croire que c'est trop demander.

0