Arnaque achat voiture d'occasion

Louane54 - 27 sept. 2023 à 19:00
 Louane54 - 27 sept. 2023 à 23:55

En juin 2023, procède à l'achat d'un vehicule d'occassion à 5490€ (Renault Megane 2 CC, 1er immatriculation en 2007, 2 eme main, 123000 km).
L'annonce d'achat indiquait un véhicule en parfait état, totalement révisé et sans frais à prevoir).
Le véhicule a été acheté à un garage à Herblay-sur-seine.

23 juin 2023:
- Le véhicule est livré à mon domicile en dédut d'après midi et les papiers sont signés.
- Dès la prise en main du véhicule je constate des anomalies qui me poussent à le recontacter le jour même pour obtenir des réparations :
  - 1 dysfonctionnement du clignotant droit
  - 1 crissement au niveau des. 
    amortisseurs aux passage des.
    obstacles (dos d'ânes, déformation de.
    chaussée...)
   - absence de transmission du contrôle 
     technique
   - absence de fonctionnement de la.
     climatisation
   - absence de fonctionnement du baffes.        gauche
  -  voyant airbag allumé

Nous avons pris contact le soir même avec le vendeur afin de lui signaler ces éléments (sms correspondant disponible). Et nous passons ensuite au garage pour faire les réparations nécessaires, dès le lendemain.

- Le 24/06/2023
Lors de notre passage au garage, seule la problématique liée au clignotant est réglée dans l'après midi.
Le contrôle technique émis le 20/06/2023 par Securitest m'est remis et il indique des défaillances mineurs:
- Déformation mineure d'un longeron ou d'une traverse AR
- Mauvaise configuration du système de desactivation du coussin gonflable passager .

Le gérant m'indique qu'un autre rendez vous me sera donné pour la réparation des autres éléments.

Le 28/06/2023
- Apparition du voyant moteur du vehicule.
- Apparition d'un indicateur de pollution

Je reprends contact avec le garage qui indique qu'il s'agit sûrement d'un manque de pureté du carburant mis dans le véhicule.  Il demande de laisser la jauge se vider afin de permettre la disparition du voyant. En effet, ce dernier a bien disparu au bout de quelques jours, mais refait apparition de temps en temps au démarrage du véhicule, reste quelques minutes puis disparaît...

Le 06/07/2023
- Apparition d'un bruit de claquement lors de la conduite et la prise de virages.
Je reprends contact avec le garage (texto disponible) et le gerant m'indique qu'une autre date me sera donnée pour l'examen de la situation et la répartition.

Le 08/07/2023
Je me rends au garage pour la réalisation de la carte grise et je lui rappelle que je suis toujours en attente d'un rendez-vous pour le règlement de tous les dysfonctionnements énumérés depuis l'achat.
Un départ en vacances avec mes enfants étant prévu le week-end suivant, le gérant me propose de me présenter à mon retour de congés.  Il me rassure sur tous les dysfonctionnements en disant qu'il n'y a absolument aucun danger. 

- Le 13/07/2023
Intriguée par la situation, je décide de me renseigner sur le garage. Et là surprise, 80% d'avis négatifs et de plaintes liées à des arnaques (faux contrôles techniques, véhicules ne fonctionnant plus au bout de quelques mois, refus de réparations...)

Je décide de faire passer un nouveau contrôle technique au véhicule.
Rendez-vous pris avec DEKRA le jour même et le résultat est que le véhicule ne passe absolument pas le contrôle:
Défaillances constatées ne permettant pas la validation d'un contrôle technique :
- Mauvaise fixation ou endommagement susceptible de causer des blessures en cas d'accident
- Défaillance système airbag
- Autres problèmes de transmissions.
Le technicien m'indique que la barre anti choc arrive est tout bonnement pliée (voiture accidenté,  réparé succinctement et remis en vente..)

C'est à ce moment que tout bascule.
Ayant cerné le personnage, je décide de ne pas l'informer directement de cette découverte au risque de le faire fuir et de le confontrer directement à mon retour.

- 1 août
De retour de congés, nous signalons tous les éléments rencontrés au garage (texto existant).
Aucune réponse, le garage est fermé pour congés jusqu'en septembre selon le répondeur téléphonique.
Nous prenons donc notre mal en patience.

Durant le mois d'août, de nombreux autres dysfonctionnements font leur apparition:
- une mauvaise accélération du véhicule
- les rapports très lents à passer et engendrant un vacarme monstrueux. 
- le claquement signalé s'intensifie et ne se manifeste maintenant au virage, au freinage et à l'acceleration
- lors de l'apparition des 1 ère pluies, une fuite au niveau des joints de toit de la décapotable est détectée. 

- Entre le 8/09/2023 et le 11/09/2023
Je tente de joindre le garage en vain.

- Le 19/09/2023
Le gérant répond enfin à l'un de mes appels me prenant pour une acheteuse potentielle.  Une fois mon identitée déclinée,  il met fin à la conversation et m'invite à le recontacter quelques minutes plus tard.
Plusieurs appels sont émis tout au long de la journée et le lendemain, sans réponse de sa part.

- Le 23/09/2023
Je me présente au garage sans prévenir et tombe sur son adjoint quelques mètres avant l'entrée.
Je lui fait part de mon mécontentemeny et explique la situation.
Ce dernier indique ne pas être au courant et indique que le gérant est absent.
Il me rassure et dit qu'il lui fera part de mon passage pour que le gérant me rappelle le lundi suivant. 
Il me rassure sur le fait que malgré la garantie de 3 mois assurée par le garage et vue la durée des relances, ils prendront en charge l'ensemble des éléments remontés.

Je decide de répartir et à ma grande surprise j'appercois le gérant sortant tranquillement du garage accompagné d'un client ...

- Le 25/09/2023
J'ai attendu le fameux rappel mais n'y croyant pas trop. J'emprunte le téléphone d'une collègue pour leur téléphoner.
Le gérant répond et m'invite à me présenter le lendemain. 

Le 26/09/2023
Le gérant fait un tour en voiture de 2 minutes et refuse d'y passer plus de temps et indique ne rien entendre d'anormal. 
Alors que tous les dysfonctionnements signalés se sont fait entendre de multiples fois. 
- Il indique au 1ere abord ne rien entendre .
- Au second qu'il s'agit de bruit normaux.
- Puis au final ne rien avoir entendu du tout.
Je le confronte sur le contrôle technique et il indique je cite :
" plaignez vous où vous voulez et portez plainte contre Securitest "
Il se crispe ensuite met fin à la confrontation refusant de faire les réparations annoncées au départ, examiner le véhicules et réparer les dégâts rendant le véhicule non propice au contrôle technique. 

Totalement perdue, je ne sais absolument plus à quel sein me vouer pour soit l'obliger à reparer le vehicule (rien que l'achat de la traverse arriere couterait plus de 500€), et je ne parle même pas du changement des amortisseurs, ou réparation de la boîte auto. 


De plus, j'ai constaté que depuis lundi,  son garage indiquait une fermeture définitive de l'établissement.
Mais un établissement figure au registre du commerce au même endroit et au nom du même gerant. 

1 réponse

Bonjour,

Je pose ma question.

Merci.

0

Bonjour, 

Toutes mes excuses il s'agissait d'un copié/collé du détail d'incident rédigé. Résultat je pensais avoir mis les formules de politesse juste avant.  Je vous remercie pour votre petit rappel. :) 

0