Propriétaire sous compteur contrat Professionnel
Chacha2202
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2023
-
20 sept. 2023 à 20:10
djivi38 Messages postés 52501 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2025 - 20 sept. 2023 à 22:12
djivi38 Messages postés 52501 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2025 - 20 sept. 2023 à 22:12
A voir également:
- Propriétaire sous compteur contrat Professionnel
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Sous-compteur électrique pour location - Forum Louer un logement
- Contrat de gré à gré - Guide
- Prix pour déplacer un compteur d'eau - Forum Immobilier
2 réponses
djivi38
Messages postés
52501
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2025
15 490
20 sept. 2023 à 21:32
20 sept. 2023 à 21:32
bonjour,
votre location est-elle nue ou meublée ?
cdt.
20 sept. 2023 à 21:35
La location est nue... cordialement.
20 sept. 2023 à 22:12
Merci de votre retour.
.
La revente d'électricité est illégale en location nue : décret du 23 décembre 1994 prévoit que : « Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. ».
Votre bailleur a-t-il cette autorisation écrite ?
.
Je vais supposer que la réponse est "non, mon bailleur n'a pas d'autorisation écrite du fournisseur actuel d'électricité"....
(Je vous mets ces quelques lignes pour que vous compreniez bien le sens de ma question post 1 :-)) La revente d'électricité est tolérée seulement pour des locations meublées ET sous conditions = sous forme de "forfait", ce qui implique que toutes les charges soient aussi forfaitaires; et un forfait de charges reste au même montant tout au long d'une même location = NI complément de paiement NI régularisation ultérieurs ne seraient légaux. Les sous-compteurs ne servent au bailleur qu'à évaluer les consommations de ses différents locataires afin d'ajuster au mieux (en + ou en -) le montant du forfait de charges à établir pour le locataire suivant, par rapport aux consommations réellement constatées, puisque le forfait de charges doit se rapprocher le plus possible des montants qu'auraient payés le locataire SI les charges avaient été "au réel" = par provisions mensuelles à régulariser annuellement, comme c'est obligatoirement le cas pour tout location nue).
.
https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/un-proprietaire-refacturer-l-electricite-a-locataire-article-44284.html
extrait :
<< La Cour de cassation rappelle, dans un arrêt du 2 octobre 2013, la nullité d’une clause du contrat de location relative à la refacturation d’électricité, mais souligne néanmoins que le locataire qui a bénéficié d’une prestation en nature qu’il ne peut pas restituer, doit payer une indemnité équivalente à cette prestation. En d’autres termes, le locataire ayant bénéficié d’une fourniture d’électricité et consommé cette électricité, doit donc bien payer la somme réclamée par le propriétaire. >>
.
Vous pouvez donc (si votre bailleur ne dispose pas de l'autorisation écrite dont je vous ai parlée plus haut) exiger que votre logement dispose de son propre compteur d'électricité...., mais vous ne pouvez pas lui demander un remboursement des sommes déjà versées.
.
Vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
cdt.