Logement meublé mais pas de matelas + encombrants

jeanangely - 11 sept. 2023 à 11:12
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 11 sept. 2023 à 21:30

Bonjour à tous,

Je loue un logement depuis le 28 aout. Dès notre première visite fin juillet et de l'état des lieux fin aout, l'agent immobilier nous a prévenu que le matelas "arrivait", bien sûr, au début de la location, le matelas n'était toujours pas là. Il est arrivé seulement le 1er septembre. Heureusement, j'avais un vieux matelas de mon ancien logement.

Suis-je en droit de demander un diminution du loyer ou des dommages car j'ai quand même loué un bien meublé, sans matelas ?

Seconde question, ce même appartement contenait des encombrants d'ancien(s) locataire(s),

  • dans l'appartement (dans les placards, des boites, sapin de noel, barres de fer et quelques déchets de chantier),
  • sur les balcons (des balais cassés, des pots de fleurs cassés, de chaises abimées),
  • mais aussi dans la cave qui est pratiquement inutilisable (de 7m² quand même, tellement encombrée qu'on y rentre qu'un vélo, difficilement)
  • et également dans le garage qui est compris.

J'aimerais avoir vos avis sur cette situation, que suis-je en droit de réclamer de la part de l'agence qui n'a vraisemblablement pas fait son travail avec les anciens locataires ? 

Je vous remercie.

2 réponses

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 11 sept. 2023 à 15:40

"Je loue un logement depuis le 28 aout."

Vous aviez 10 jours pour signaler toute anomalie non mise en évidence par l'état des lieux d'entrée.

Ce délai est désormais écoulé vous privant de votre principale recours prévu par la loi.

Sauf si bien entendu vous avez exercé ce recours et pouvez le prouver.


"Suis-je en droit de demander un diminution du loyer ou des dommages car j'ai quand même loué un bien meublé, sans matelas ?"

Quelles preuves avez-vous ? Quel préjudice avez-vous subi ?

Il faut d'abord penser à comment prouver quelque chose avant de vouloir demander une compensation.

Idem, il faut établir un préjudice et le chiffrer, qu'en est-il ?


"Seconde question, ce même appartement contenait des encombrants d'ancien(s) locataire(s),"

C'est désormais "votre" problème, pour les raisons indiquées tout en haut (délai de contestation dépassé).

Sauf si vous avez formulé des réserves sous ce délai de 10 jours et êtes en mesure de prouver que le destinataire en a bien eu connaissance.

En gros, à moins d'avoir envoyé une LRAR, ou éventuellement un email sur lequel on vous a répondu, c'est mort.



Après, rien ne vous empêche de "demander" au bailleur, mais à défaut d'avoir respecté le délai légal ou de pouvoir prouver cette notification, vous risquez de ne pas pouvoir le "forcer" à quoique ce soit.

0
jeanangely Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023
11 sept. 2023 à 18:32

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait, tout a déjà été notifié dans l'état des lieux d'entrée.

J'aimerais centrer ma question sur les encombrants. Ma question est : que puis-je faire pour que les encombrants qui me gêne à l'intérieur de l'appartement soient enlevés ? Il y en a beaucoup beaucoup... 

Merci.

0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132
Modifié le 11 sept. 2023 à 21:31

bonjour,

qu'est-il écrit exactement sur l'EDLE au sujet de l'enlèvement de ces encombrants (qui doit le faire, dans quel délai,...) ? sachant que, bien évidemment, le bailleur/agence aurait dû vérifier l'état du logement avant votre entrée dans les lieux........

cdt.

0