Questions assurance jeune permis

henry__3437 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 - 8 sept. 2023 à 00:37
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 11 sept. 2023 à 14:03

Bonjour,

Depuis janvier, j'assure une Peugeot 207 CC qui est ma première voiture, en tant qu'assuré au tiers et jeune conducteur. Je paye actuellement 250€ par mois d'assurance depuis janvier, une somme qui ne me dérangeait pas, mais récemment, en raison du télétravail, j'utilise la voiture très rarement.

Par conséquent, j'aimerais changer le statut de ce véhicule pour en faire un véhicule secondaire sous l'assurance de l'un de mes deux parents. J'ai quelques questions à ce sujet :

• Je n'ai pas effectué de conduite accompagnée, ce qui signifie que j'ai trois ans de période de jeune permis à passer. Est-ce que le montant de mon assurance diminuera après la première, la deuxième et la troisième année ?
  • Est-ce que cela entraînera la perte de l'année d'assurance que j'ai déjà payée en tant que jeune conducteur ? (J'aimerais idéalement que si un jour je devais réassurer un véhicule en tant que conducteur principal, mes 9 mois d'assurance déjà acquis ne soient pas perdus).

• Faut-il refaire la carte grise du véhicule mentionné précédemment ?

Merci !

En attendant vos réponses et conseils.

1 réponse

Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 17
Modifié le 11 sept. 2023 à 14:11

Bonjour

Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez à votre compagnie d'assurance ou à une autre qui pourrait être moins chère (certaines font des offres spéciales pour les conducteurs qui font peu de kilomètres dans l'année, en tout cas chacune fait un peu ce qu'elle veut niveau tarif), vous y aurez des réponses plus précises. Afin de débuter :

• Oui si vous restez le conducteur principal et que vous n'êtes pas responsable d'un accident entre temps, la surprime que vous payez est supposée baisser chaque année. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la partie "Calcul de la surprime" au lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2663. En revanche, si vous passez conducteur secondaire, l'assurance pourra faire payer une surprime à vos parents et ils sont libres de choisir son montant + son éventuelle (ou non) diminution par la suite ;
  • Non, et même les mois suivants ne seront pas perdus "Le conducteur secondaire accumule du bonus si aucun sinistre n’est à déplorer. Ce bonus accumulé sera utilisable pour assurer sa propre voiture par la suite" : https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/jeune-conducteur-conducteur-secondaire ;
  • Question également à poser à l'assurance, certaines acceptent que le nom indiqué sur la carte grise ne soit pas celui du conducteur principal, vous pouvez également faire immatriculer le véhicule au nom de plusieurs personnes.

Cependant je me permets un petit avertissement, issu du même lien que ci-dessus, un point qui pourrait être vérifié le jour ou vous avez un sinistre à déclarer :

il (le conducteur secondaire) "doit se servir du véhicule moins souvent que le conducteur principal ! Dans le cas contraire, il s’agit d’une fraude à l’assurance"

0